Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Une norme de qualité pour les médias

02/09/2004

Un sondage BVA paru le 23 août dansLibérationl'atteste : une grosse minorité de Français (40 %) a le sentiment que la qualité de l'information s'est dégradée dans les médias. Et une majorité (69 %) exprime son inquiétude face à la concentration de la presse. C'est dans ce contexte que la société Certimédia, alliée au cabinet de conseil audiovisuel de Pascal Josèphe (IMCA), a présenté le 25 août une norme de qualité pour les médias, Isas BC 9001, adaptée du fameux standard Iso9001.

Efficacité financière

« Il s'agit de tenir compte des responsabilités particulières des médias en créant une norme de management internationalement reconnue »,explique Paul Allard, président de Certimédia, qui affirme avoir déjà conquis une dizaine de télévisions dans le monde. Certes, aucune norme ne peut garantir un média contre tout dérapage, mais il est possible de concevoir des processus de qualité assurant l'entreprise en cas de crise.« Nous ne disons pas aux médias quelle charte éthique ils doivent avoir, mais nous leur disons qu'ils doivent en avoir une et qu'ils doivent l'appliquer »,ajoute-t-il.

La certification a déjà été adoptée avec succès par des fournisseurs de services, comme les hôpitaux, et cumule plusieurs avantages pour les médias, assure Paul Allard :« Elle donne un sens réel et concret pour les salariés, facilite la mobilisation interne et permet de travailler sur l'efficacité. »Y compris financière si l'on en croit le président de Certimédia, pour qui une norme de qualité génère« 15 à 25 % d'efficience en termes de coûts ». Quant aux annonceurs, ils ne devraient pas tarder à en tirer parti tant ils sont en quête de médias fiables pour communiquer sur leurs produits et leurs marques.

Envoyer par mail un article

Une norme de qualité pour les médias

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.