Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

radio

Cures antiâge pour les généralistes

09/09/2004

L'audience des généralistes est vieillissante. Des émissions musicales et des programmes adéquats sont chargés de rajeunir les antennes.

C'est nouveau, la musique retrouve droit de cité sur les radios généralistes. Depuis la rentrée, RTL, Europe 1 et France Inter programment désormais de concert, entre 14h et 15h, une émission consacrée à la musique :Toute la musique que j'aimepar Éric Jeanjean sur RTL,L'Actualité musicalede Nicolas Robin sur Europe 1 etMusique Expresspar Éric Hauswald sur France Inter. Plus intergénérationnels, ces programmes doivent permettre aux radios de recruter un public jeune.

Car l'audience des généralistes vieillit. Si la part des 35-59 ans reste plutôt stable, celle des auditeurs les plus âgés s'accroît, au détriment des plus jeunes (lire le graphique). Le problème préoccupe Jean-Paul Cluzel, président de Radio France.« Nous devons attirer de nouvelles couches de jeunes,a-t-il insisté lors de la présentation de la grille de rentrée de France Inter.Il s'agit plus d'un souhait de changement de structure que de gain d'audience. »France Inter fera donc intervenir des étudiants dans l'émission dominicale d'Anne Sinclair (18h-19h), tandis qu'Isabelle Giordano se penchera le samedi sur les ados (15h-16h). RMC, elle, a trouvé dans le sport un élément déclencheur : elle est aujourd'hui la plus jeune des généralistes. Un filon également suivi par Europe 1 et RTL.

Question de rythme

« Le vieillissement de l'audience des généralistes est la conséquence d'un effet mécanique dû au vieillissement de la population,constate Damien Cucumel, directeur radio chez Carat Expert.De plus, les 35 ans d'aujourd'hui sont les enfants de la FM. Ils ont des habitudes d'écoute segmentées et différentes de leurs aînés. »

Attaquées par les musicales adultes, les généralistes doivent aussi composer avec des stations locales professionnalisées.« La consommation de l'information par les jeunes est particulière,poursuit Damien Cucumel.Ils veulent du condensé, du rapide. »Le succès de Cadena SER, une radio d'information espagnole destinée aux moins de 35ans, pourrait donner des idées.

Envoyer par mail un article

Cures antiâge pour les généralistes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.