Vous êtes ici
Paris Première cuisinée par M6
23/09/2004Dotée d'une grille moins coûteuse, la chaîne rachetée par M6 doit développer son audience.
En rachetant au printemps Paris Première, M6 avait prévenu : pas question de continuer à perdre de l'argent - 25 millions d'euros de déficit cumulé en trois ans - avec une chaîne dont l'audience reste vissée à 0,8 % de part d'audience en dépit d'un bassin de 7 millions de foyers abonnés. Après un été marqué par un « plan de départ » de près de la moitié des effectifs, Paris Première présente donc un coût de grille allégé de 15 %, soit un budget de programmes de 12 à 13 ME.« Notre ligne éditoriale reste inchangée »,martèle Jean d'Arthuys, président de Paris Première, soucieux de montrer que les économies façon M6 ne se traduisent pas par une baisse de la qualité.
Nostalgie et avant-garde
Malgré le départ de quelques figures emblématiques - Élisabeth Quin, Paul Amar, Marie-Christiane Marek - la grille conserve en effet de grandes signatures comme Thierry Ardisson, Frédéric Taddéi ou encore Michel Field, flanqué de Frédéric Beigbeder. Arrivent également Philippe Gildas, Ariane Massenet, Alexandra Golovanof et Catherine Pégard.
Il est vrai que le positionnement publicitaire en dépend.« Paris Première reste sur son coeur de cible, les CSP + ayant grosso modo de 25 à 55 ans et plutôt actifs »,indique son président, Jean d'Arthuys. Entre nostalgie et avant-garde, la chaîne diffuse à la fois des séries cultes commeAmicalement vôtreet des séries futuristes commeNip Tuck. Pas question, non plus, de synergies, si ce n'est de structures et d'achats, avec les autres chaînes thématiques de M6 (Série Club, Téva, Fun TV, M6 Music, M6 Boutique La Chaîne, etc.).« Et il n'est pas à l'ordre du jour d'échanger des animateurs et des émissions »,assure Jean d'Arthuys. Bref, ce n'est pas encore M6 Première...
En savoir +