Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Avec la FCA

07/10/2004

Ipsos vient de publier son enquête annuelle La France des cadres actifs (FCA). Une radiographie plurimédia qui permet de construire des plans pour des campagnes corporate ou institutionnelles.

« L'étude FCA est principalement utilisée pour l'élaboration des actions presse et radio, et peu pour les arbitrages stratégiques plurimédias. Elle permet en effet de segmenter la population cadres au travers des différents publics qui y sont étudiés, contrairement aux autres études de référence comme l'AEPM pour la presse magazine ou la 75000 + de Médiamétrie pour la radio. Elle permet aussi de travailler sur les décisionnaires au sein des entreprises.

Mais si l'on multiplie les critères de segmentation par la sélection d'un niveau de responsabilité associé à plusieurs publics, cela conduit à des cibles abstraites et complexes. Ces résultats demandent une expertise pour être bien analysés. Au final, on ne sait pas précisément qui se cache derrière ces publics, et la segmentation conduit parfois à des cibles trop pointues et statistiquement à la limite de la fiabilité.

Par ailleurs, des cibles reconstruites, comme celle des " décideurs influence ", sont peu utilisées. En presse comme en radio, nous travaillons sur la cible spécifique de l'annonceur. Pour la presse, cette étude présente un intérêt particulier : voir l'apport des quotidiens en complément d'une action en magazines. C'est une possibilité que nous aimerions avoir pour les actions grand public, qui mêlent souvent ces deux médias. »

Propos recueillis par Bruno Fraioli

Envoyer par mail un article

Avec la FCA

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.