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télévision

Tarifs 2005 : objectif visibilité

14/10/2004

Les régies des chaînes ont publié le 8 octobre les conditions générales de vente 2005. Elles confirment leur volonté d'offrir aux annonceurs une meilleure visibilité des tarifs.

La désectorisation n'aura pas lieu en 2005. Les conditions générales de vente (CGV), publiées le 8 octobre par les régies des chaînes, maintiennent l'exclusivité sectorielle dans l'écran pour les annonceurs. L'éclatement en plusieurs segments de certains secteurs, comme l'automobile, réclamé par Bruxelles, en est resté au stade de projet. Seule France Télévisions Publicité fait bande à part. Moyennant un surcoût de 10 %, tout annonceur d'un secteur donné peut trouver une position privilégiée dans un écran de France 2, France 3 ou France 5.

Autre nouveauté 2005 : les plannings sont ouverts pour des périodes plus courtes (lire le tableau).« C'est une décision commune des régies,explique Claude Cohen, directrice générale deTF1Publicité et présidente du Syndicat national de la publicité télévisée.Nous cherchons à être plus réactifs et à répondre à la préoccupation des annonceurs d'avoir plus de visibilité sur les programmes. »Un premier bilan de ce nouveau dispositif sera tiré fin avril.

TF1 : un Bonus Prio

En 2005,TF1conserve les abattements sectoriels, qui ont bien fonctionné l'an dernier.« Ils ont permis d'attirer de nombreux nouveaux clients, notamment sur des cibles segmentantes »,constate Martine Hollinger, la directrice générale adjointe de la régie. Par ailleurs, les offres « premium » (première ou dernière position dans les écrans) ont progressé de 30 % en 2004. De même, la régie, qui note le succès des offres Prio (majorées de 5 %), met en place un Bonus Prio, fondé sur le respect des demandes de programmation aux ouvertures de planning. Ce Bonus Prio équivaut à 15 % du chiffre d'affaires brut facturé, investi sur une période donnée et utilisable sur les ouvertures de planning suivantes. Les dégressifs de volume sont conservés et la régie a mis en place un bonus de saisonnalité afin de favoriser les investissements sur février et sur la période allant du 15 juillet au 15 août.

De son côté,France Télévisions Publicitéfait évoluer son produit vedette, Mozaïk. Trois offres arrivent : Numérik, un spot actualisé en temps réel, Vidéo-clik, la diffusion d'une publicité avant la lecture des JT sur les sites Internet, et Panoramik, produit couplé avec le cinéma et testé en Rhône-Alpes. Mozaïk, qui garantit une priorité de traitement par le planning et un emplacement préférentiel, perd sa prime d'exclusivité. La régie publicitaire modifie aussi ses primes de volume, de progression de volume et de saisonnalité. Enfin, les conditions d'achat de dernière minute, via le « floating », se sont encore assouplies : il est désormais possible d'acheter à J-16 et J-9.

ChezM6 Publicité, on affirme ne pas vouloir changer une formule qui marche. Ainsi, les quatre volets de remises (volume, saisonnalité, développement annuel et chaînes thématiques) sont reconduits. Seule modification : la prise en compte du mois de décembre dans le calcul de la prime de saisonnalité, qui passe au maximum de 7,5 % à 9 %. Pour obtenir une prime, 5 % de l'investissement doivent être consacré aux chaînes thématiques et aux sites Internet.

Canal + fait le choix du bon marché

Du côté deCanal +, on continue de miser sur la sécurisation des achats et la garantie de coûts GRP. La régie garantit les GRP de l'intégralité des campagnes programmées sur la chaîne cryptée. Par ailleurs, les campagnes faisant l'objet d'un engagement de chiffre d'affaires stable ou en progression par rapport à 2004 seront plafonnées à -10 % en dessous des coûts GRP constatés en télévision, et jusqu'à - 30 % en période Déclic (sur des mois creux comme janvier, février, juillet-août et décembre). Quant aux tarifs, ils sont, pour les deux premiers mois de l'année, en baisse sensible par rapport à 2004 (lire l'encadré).

En savoir +

>www.snptv.org

>www.tf1pub.fr

>www.ftv-publicite.fr

>www.canalplusregie.fr

>www.m6pub.com

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