Vous êtes ici
Viacom France tourne une page
14/10/2004François Morinière succède à Michel Cacouault à la tête de Viacom France. L'afficheur semble en panne de stratégie de développement.
Michel Cacouault a été l'une des vedettes du récent Grand Prix de l'affichage, qui s'est déroulé du 7 au 10 octobre, à Madère. La veille de la tenue de celui-ci, le président de Viacom France avait fait l'annonce surprise de son départ, et secoué, ce faisant, le monde de l'affichage. Celui qui préside par ailleurs le club de rugby professionnel de l'Aviron bayonnais serait attendu dans le monde de la communication, même s'il préfère dire, pour l'instant, qu'il rejoint son bateau...
Fin de contrat ou lassitude ? Michel Cacouault cultive le flou. Reste que Viacom Outdoor, l'un des leaders mondiaux de la communication extérieure, n'est pas véritablement parvenu à percer en France depuis le rachat de Giraudy il y a quatre ans. La société s'est laissé distancer par ses deux principaux rivaux, Clear Channel et JCDecaux (1). Quand Michel Cacouault a revendu Giraudy - qu'il avait racheté à Lagardère quelques mois auparavant - à Viacom, les ambitions de développement du groupe américain étaient pourtant très fortes dans l'Hexagone. De fait, ses actionnaires américains n'ont pas forcément donné à Michel Cacouault les moyens financiers pour se faire. Son projet de s'allier ou de reprendre JCDecaux a échoué. Et Viacom ne s'est même pas présenté aux appels d'offres de mobilier urbain, à Lyon, notamment.
Pour le groupe, le développement en France semble désormais passer par l'affichage transports. Avec deux hypothèses à la clé : le rachat de Métrobus (filiale de Publicis qui assure la régie de la RATP), une société qui, reste une cible potentielle. Et/ou le contrat juteux de la SNCF, détenu par Clear Channel via France Rail, qui arrive à échéance fin 2006. Autant de dossiers pour Guillaume Prot, dorénavant en charge de l'Europe, et pour François Morinière, vice-président de Viacom France, appelé à succéder à Michel Cacouault.
(1) Part de marché TNS 2003. JCDecaux : 35,5 % ; Clear Channel : 26,8 % ; Viacom : 20,6 % ; autres : 17,1 %.