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Lyon rempile avec JCDecaux

21/10/2004

Le Grand Lyon a reconduit le groupe JCDecaux pour treize ans. Clear Channel, son rival écarté, pourrait déposer un recours.

Le Grand Lyon, collectivité de cinquante-cinq communes, a choisi JCDecaux pour treize années supplémentaires. Installé dans la capitale des Gaules depuis quarante ans, le numéro un mondial du mobilier urbain sauve ainsi l'un de ses principaux et emblématiques contrats. Celui-ci porte sur l'installation et l'entretien de 2 200Abribus, de 600 panneaux « sucettes » d'information, et sur la gestion, à terme, d'un parc de 4 000 vélos. Entre JCDecaux et Clear Channel, seul autre candidat à l'appel d'offres, les« conditions financières ont fait la différence »,explique-t-on au Grand Lyon.

Loi des séries

Selon nos informations, JCDecaux a choisi de ne pas facturer ses prestations à la communauté urbaine, proposant de verser une redevance« pour occupation du domaine public »de 18,2 millions d'euros sur toute la durée du contrat. De son côté, Clear Channel a proposé un montage financier différent : une redevance versée au Grand Lyon contre une facturation de ses prestations, l'écart laissant apparaître un gain de 5,5 millions d'euros en faveur de la communauté urbaine de Lyon, selon les chiffres communiqués par la collectivité.

Ce montant étonne Claude Duval. Le président de Clear Channel France a écrit à Gérard Collomb, le président du Grand Lyon. Il demande à prendre connaissance de l'ensemble du dossier et se réserve le droit de déposer un recours. Deux appels d'offres ont récemment été annulés suite à une procédure de ce type : Strasbourg, après une réclamation de Clear Channel, et Toulouse, suite à un appel de JCDecaux... L'appel d'offres de Lille obéira-t-il à cette loi des séries ? La ville doit donner une réponse dans les prochaines semaines.

En savoir +

>www.grandlyon.com

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