Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les stakhanovistes du micro

21/10/2004

Ils occupent les antennes quasiment jour et nuit. Max, Difool et Magloire cumulent allègrement les émissions en soirée et les animations de tranches matinales.

Il est minuit sur Fun Radio. Dans son studio de la rue Bayard, à Paris, Max salue ses auditeurs. Ce trentenaire à l'air potache et aux cheveux blonds en pagaille tient l'antenne de la station depuis 21 heures. Après trois heures d'émission de libre antenne, il ne traîne pas dans les couloirs de la radio. Une bise aux membres de l'équipe et il enfourche son scooter, direction... son lit. Le temps de Max est compté : comme tous les jours, le réveil est réglé sur 4 h 30 ! Entre 7 et 9 heures, l'animateur assure, en effet, la présentation de la tranche matinale de M6,C'est pas trop tôt.

Animateur radio la nuit depuis une dizaine d'années, Max cumule avec la télévision pour la deuxième saison. Un programme qui lui impose un rythme d'enfer.« Certains prédisaient que je n'allais pas tenir le coup »,confie-t-il. Aidé par un coach les premiers mois de son aventure, Max préfère aujourd'hui suivre son instinct. Aux trois heures-trois heures trente de sommeil la nuit, il ajoute une sieste quotidienne de deux heures l'après-midi.« J'ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil,ajoute-t-il.Je m'impose une hygiène de vie. »Traduction : ni cigarettes, ni alcool, ni sorties en semaine.

« Je mène une vie de petit vieux »,commente avec humour Magloire, qui a un mode de vie quasi identique à celui de Max. Animateur de la tranche 21h-24h sur NRJ depuis septembre dernier, il intervient comme chroniqueur le matin sur M6... dans l'émission de Max. Habitué des soirées VIP de la vie parisienne, Magloire est« de plus en plus raisonnable »,même s'il est toujours tenté par une petite virée après NRJ.« Mais je dois dormir au moins deux heures l'après-midi, c'est une question de vie ou de mort »,explique l'animateur, qui avoue aussi avoir l'intention de voir bientôt quelqu'un pouvant l'aider à gérer son temps.« Et j'ai encore oublié d'acheter du ginseng »,s'amuse-t-il.

Forcenés mais pas prisonniers

Pour Difool, l'exercice consiste à cumuler l'émission de soirée sur Skyrock, entre 21heures et minuit, et la matinale, entre 6 et 9heures. Et ce, depuis cinq saisons. Accessoirement, l'homme est aussi directeur d'antenne de la radio !« Il faut simplement bien se caler et bien dormir »,assure l'animateur, qui se réserve au moins trois à quatre heures de sommeil les après-midi et un peu plus le week-end.« Je dois aussi me tenir informé, regarder la télévision et lire les journaux,précise-t-il.D'ailleurs, je m'aperçois que je suis fatigué quand je me rends compte que je lis un journal pour le boulot et non pour le plaisir. »Difool bénéficie aussi d'un petit avantage : pour son émission matinale, Skyrock a aménagé un studio dans un appartement mitoyen au sien. Il peut ainsi se réveiller le plus tard possible avant sa prise d'antenne à 6 heures. Un luxe...

Pour autant, ces forcenés du micro ne se sentent pas prisonniers de leur emploi du temps. Mieux, Max en rajoute les week-ends. DJ à l'origine, il prend ses disques et ses platines pour assurer des animations nocturnes de clubs, à Paris et en province.« Mais je m'accorde aussi quelques jours de repos... parfois »,raconte-t-il. Histoire de calmer le jeu et de croiser son amie ! Histoire aussi d'occuper son siège d'abonné au Parc des Princes afin de soutenir le Paris Saint-Germain. Même si le club a parfois des résultats... à dormir debout.

Envoyer par mail un article

Les stakhanovistes du micro

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.