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étude

La télé, meilleure amie des enfants de 2 à 10 ans

28/10/2004

On savait les enfants passionnés d'audiovisuel. L'étude Kid Génération que vient de publier TF1 Publicité le confirme : la télévision est le premier loisir des 2-10 ans.

Pour communiquer efficacement auprès des enfants, il faut bien les connaître. Forte de ce constat, TF1 Publicité vient de publier Kid Génération, une étude centrée sur les 2-10 ans (1), largement inspirée des conclusions de Consojunior de TNS Sofres, étude qui recense les attentes et les perceptions des 2-19 ans sur les médias et la société, et qui analyse les habitudes de consommation sur 30 marchés et 500 marques. Premier constat, qui n'a rien d'une surprise : les enfants sont passionnés de loisirs audiovisuels. Les deux tiers des 8-10 ans disent que la télévision leur manquerait s'ils ne pouvaient la regarder pendant plus d'une semaine. Et affirment qu'elle leur donne envie d'agir, de faire des choses - le deuxième média cité étant les magazines.

C'est souvent sous l'influence des enfants que la « modernité » s'installe dans les foyers. Le baromètre d'équipement multimédia de Médiamétrie confirme que les foyers avec au moins un enfant de moins de 15 ans sont plus équipés que la moyenne en magnétoscopes, lecteurs DVD, téléviseurs 16/9. Ils sont aussi davantage abonnés aux chaînes du câble et du satellite. Enfin, 40 % des foyers avec enfants sont connectés à Internet. 44 % des 8-10ans et 27 % des 2-7 ans surfent sur la Toile au moins une fois par semaine.

Publiphiles avertis

Autre confirmation de cette étude : la télévision reste le premier loisir quotidien des enfants. Pour 90 % d'entre eux, l'étrange lucarne est même la première activité extrascolaire. Selon Médiamétrie, les 4-10ans y consacrent en moyenne 2 heures et 8minutes chaque jour (panel Médiamat). Dans une récente étude menée pour le magazineParents, TNS Sofres soulignait que les trois quarts des enfants de moins de 5 ans regardent la télévision : 91 % des 2 ans et plus (dont 48 % régulièrement), et même 73 % des moins de 2 ans (dont 22 % régulièrement). Les trois quarts consomment les programmes enfants des chaînes généralistes (TF1 est la chaîne préférée des 4-10ans), 20 % ceux des chaînes enfants du câble et du satellite. Enfin, 21 % assistent aux mêmes programmes que le reste de la famille. Selon Kid Génération, les parents restent toutefois vigilants : 68 % des 2-7ans et 60 % des 8-10 ans n'ont pas le droit de regarder certaines émissions.

Corollaire de leur passion téléphage, les enfants ont une perception extrêmement positive de la publicité : 68 % des 8-10ans déclarent bien aimer la pub (+12 points par rapport à 2002). Un rêve pour les publicitaires et les annonceurs ! Les enfants lui attribuent une fonction pédagogique (« cela fait connaître ce qui est nouveau », « cela sert à informer pour qu'on puisse choisir »), une fonction incitative (« cela donne envie d'acheter plein de choses », « cela aide à convaincre les parents quand on veut qu'ils achètent quelque chose »), mais aussi une fonction sociale (« j'aime bien discuter avec mes amis des pubs que j'entends ou que je vois ») et ludique (« c'est plutôt amusant »).

Enfin, pour le plus grand bonheur de TF1 Publicité, c'est à la télévision que la publicité s'avère le plus efficace : 86 % des enfants interrogés déclarent que les messages TV sont ceux qu'ils connaissent le mieux, 72 % que ce sont ceux auxquels ils sont le plus attentifs, 81 % ceux qu'ils retiennent le mieux et enfin 73 % ceux qui donnent le plus envie d'acheter. Des cerveaux très disponibles...

En savoir +

>www.tns-sofres.com

>www.tf1pub.fr

(1) Les 2-10 ans représentent 10,5 % de la population française et 6 488 000 enfants.

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