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presse

Tests revient en force sur le terrain de l'Internet

04/11/2004

Le groupe de presse informatique lance un titre Internet grand public et une nouvelle formule de 01 Informatique avec une newsletter quotidienne.

Le 18 novembre, le groupe Tests, éditeur de01 Informatique,deMicro hebdoet deL'Ordinateur individuel, mettra en kiosques 180 000 exemplaires d'un mensuel grand public,Netlive,consacré à l'actualité des loisirs sur Internet. Oublié l'explosion de la bulle qui avait provoqué le licenciement de 117 salariés sur 435 à l'automne 2002, l'arrêt de deux titres,Le Nouvel HebdoetInternet professionnelet la vente d'un troisième,Newbiz.Le PDG, Jean Weiss, relève le défi sur lequel le défuntWeb magazinede Prisma Presse s'était cassé les dents.« Je veux faire leTélé loisirsdu Web »,dit-il. Plus qu'aux études de marché, il se fie à« un contexte qui a beaucoup changé ». « La France compte maintenant 25 millions d'internautes, 6 millions d'entre eux seront abonnés au haut débit d'ici à la fin de l'année. Les sites proposant de télécharger toutes sortes de contenus vont se multiplier. »

Un chiffre d'affaires en hausse de 19%

L'homme, pour autant, reste prudent.Netlivevise 80 000 exemplaires au premier numéro, 60 000 ensuite, contre un objectif de 100 000 pourWeb magazine.Et guère plus de 10 pages de publicité par numéro. Piloté par Patrick Scherrer (ex-Web magazineetÇa m'intéresse), à la tête d'un volant de pigistes, ce titre d'une centaine de pages ouvrira sur l'actualité des célébrités (« Où et comment télécharger légalement le prochain concert de Madonna ») avant de faire le tour des contenus disponibles sur la Toile, classés par thèmes : cinéma, musique, jeux, sports, séries télévisées, etc. Vendu 1,90 euro,Netlivebénéficiera d'une campagne print et radio, conçue par l'agence Hémisphère droit, pour un budget non communiqué. Elle devra convaincre les surfeurs de la nécessité d'un support papier pour les guider dans leur activité favorite, une hérésie pour pas mal d'entre eux...

Chez Tests, dont le chiffre d'affaires devrait s'établir cette année à 73 millions d'euros, en hausse de 19 %, Internet n'a pas seulement suscité la création d'un titre de presse, il guide aussi la refonte de01 Informatique.Profiter d'Internet plutôt qu'en mourir, garder ses positions dans la tempête, tel est aujourd'hui l'enjeu du premier éditeur de presse informatique en France, contraint de repenser l'ensemble de sa mission (lire l'encadré). AprèsL'Ordinateur individuel,relancé avec succès en 2003 en petit format, c'est au tour de01 Informatique,proclamé « premier news de l'informatique », d'abandonner lui aussi son grand format pour se rapprocher de celui deL'Express.Côté forme, une maquette apaisée, avec moins de zapping, fait plus de place aux illustrations. Côté contenu,01abandonne son découpage par technologies pour une structure en trois parties : actualité et décryptages, enquêtes et dossiers, pages « perso » avec portraits, coaching ou conseils d'organisation. Une newsletter quotidienne accompagne désormais les abonnés. L'offensive, soutenue par une campagne de 1,8 million d'euros, se déclinera sur cinq chaînes câblées, en radio et dans la presse. L'éditeur vise une hausse de 5 à 10 % de sa diffusion sur un an.

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