Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

TF1 refait l'Histoire

04/11/2004

Rachetée en juillet par la Une, la chaîne thématique rejoint le pôle découverte aux côtés d'Odyssée et de la future Ushuaïa TV. Sa nouvelle grille vise le grand public.

Nous voulons faire une chaîne populaire de qualité »: Gérard Carreyrou, le nouveau président de la chaîne thématique Histoire, résume ainsi son ambition. Rachetée par TF1 en juillet dernier, celle-ci va changer d'allure. La nouvelle grille, qui sera mise à l'antenne progressivement au moment des fêtes de fin d'année, obéit à un double impératif : plus de lisibilité et plus de visibilité. Les émissions débuteront à 9 heures et la programmation sera thématisée chaque jour : guerres le lundi, histoire de France le mardi, géopolitique le mercredi, énigmes historiques le jeudi, sciences et découvertes le vendredi, biographies le samedi et civilisations le dimanche.

Combler le déficit

Par ailleurs, la grille s'ouvre au cinéma une fois par mois, aux magazines une fois par semaine et les émissions débuteront une heure plus tôt. Didier Sapaut, directeur général d'Histoire, espère ainsi élargir son audience auprès du grand public. La chaîne affiche 3,7 millions d'abonnés, mais plafonne à 0,1 % de part d'audience, selon MediaCabSat. Un score que TF1, qui estime le public potentiel à 10 millions de téléspectateurs, espère doubler en quelques mois.

La relance d'Histoire sera aussi économique. Dotée d'un budget de 6 millions d'euros, la chaîne accuse un déficit qui dépasse le million d'euros, déplore Gérard Carreyrou, qui accuse ses prédécesseurs de mauvaise gestion et espère retrouver l'équilibre en quatre ans. Pour ce faire, TF1 compte sur la mutualisation des fonctions et la synergie des coûts. Intégrée au nouveau pôle découverte du groupe, la chaîne côtoiera Odyssée et la future Ushuaïa TV, dont le lancement a été reporté à février 2005

Envoyer par mail un article

TF1 refait l'Histoire

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.