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affichage

Un logiciel Carat traque le chaland

11/11/2004

L'agence médias Carat met en place un outil capable de calculer l'affinité des réseaux de panneaux d'affichage avec les zones de clientèle des enseignes de distribution.

Une opération promotionnelle chez un distributeur à annoncer en affichage ? Pas de souci pour Affinity. Ce logiciel, créé par Carat Expert Affichage, permet de sélectionner le meilleur réseau grâce à son taux d'affinité. Une approche novatrice pour l'affichage. L'outil croise les zones de chalandise des enseignes de distribution et les réseaux des afficheurs. En quelques minutes, Affinity répertorie pour chaque réseau le nombre de panneaux installés à proximité des magasins sélectionnés. Le résultat donne un taux d'affinité : plus le chiffre est élevé, plus le réseau propose des panneaux situés dans l'environnement proche du magasin, donc utiles.

Définir des territoires

« Il existe une logique commune de vente, et donc de trafic, pour les annonceurs et les distributeurs,explique Benoît Régent, directeur de Carat Expert Affichage.Affinity est un outil de géomarketing dynamique. »Car le logiciel va plus loin en innovant dans sa manière de définir les territoires de travail pour les enseignes.« Nous créons des zones d'affinité, différentes des zones de chalandise,poursuit-il.Dans ce territoire, les personnes peuvent modifier leur déplacement et se rendre à l'enseigne après avoir vu un message promotionnel. »Ce calcul prend en compte différents critères : la taille, la proximité du magasin avec d'autres enseignes ou le niveau de concurrence dans l'agglomération, le lieu d'implantation et les frontières naturelles, et, surtout, la nature de l'offre proposée, c'est-à-dire son degré de séduction auprès du consommateur.

Selon Carat Expert Affichage, Affinity ne se limite pas aux seules enseignes de la grande distribution. Le logiciel a en mémoire pas moins de 30 000 points de vente et 160 000 autres lieux « remarquables », tels des stades, des écoles ou des sites culturels. Aujourd'hui, Affinity peut déterminer quelle création afficher selon que le panneau se trouve à proximité ou non d'un lieu précis. Demain, il inclura des données horaires.

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