Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

thématiques

Sci-Fi Channel se téléporte en France

11/11/2004

Le groupe NBC Universal prépare le lancement en France de Sci-Fi Channel pour 2005. Un projet confié à l'équipe française de 13ème Rue.

François Roux, directeur général de 13ème Rue, n'est pas peu fier. C'est en effet à l'équipe française de 13ème Rue que le groupe américain NBC Universal, maison mère de la chaîne, a confié le soin de mener à bien le lancement de Sci-Fi Channel en France. Fondée aux États-Unis en 1992, Sci-Fi propose une programmation 100 % science-fiction et heroic fantasy, agrémentée de quelques films d'horreur. La chaîne touche pas moins de 83 millions de foyers américains et a enregistré en 2002-2003 sa meilleure saison en audience. Sci-Fi est également présente en Grande-Bretagne et, depuis peu, en Allemagne. En France, son lancement avait été envisagé en même temps que celui de 13ème Rue, en 1997. Avant d'être différé en raison d'un marché câble et satellite jugé défavorable par NBC. Aujourd'hui,« les bons résultats de Sci-Fi, notamment en Allemagne, ont poussé NBC à se décider »,explique François Roux.

Séduire et fidéliser les jeunes hommes

Pour la filiale française de NBC Universal, le lancement de Sci-Fi représente une opportunité de compléter 13ème Rue, même si« les deux chaînes seront marketées de façon indépendante »,précise François Roux. Lancée il y a sept ans, 13ème Rue, qui respecte sa promesse d'origine - action et suspense-, affiche« un public familial, généraliste, contemporain, urbain, et à 60 % féminin »,souligne-t-il. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la chaîne, créditée d'un point de part d'audience par le dernier MediaCabSat, talonne RTL9.

En revanche, le public des accros de science-fiction - un genre que 13ème Rue a volontairement délaissé ces derniers mois - est plutôt masculin et jeune :« Le gros des troupes se recrute parmi les 15-34 ans »,explique François Roux. Une cible que la chaîne devra séduire et, surtout, fidéliser.

Envoyer par mail un article

Sci-Fi Channel se téléporte en France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.