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Télévision

La Commission exclut les déclinaisons

02/12/2004

La Commission paritaire des publications et agences de presse vient de donner un sérieux coup de frein aux juteuses déclinaisons presse des émissions de télévision.

Ushuaia magazineetStop arnaques, dérivés d'émissions de télévision, ne sont pas des journaux. Ainsi en a décidé la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). L'instance de réglementation de la profession a durci la règle qui veut qu'un journal décliné d'une émission télévisée est considéré comme un support« accessoire d'une autre activité ». Les deux magazines sont donc à ce jour privés du taux de TVA avantageux (2,5 %) et des tarifs postaux spécifiques au statut presse. Certes, les chaînes peuvent toujours mettre en kiosques leurs produits, sous le statut de livres par exemple, mais sans de tels avantages. Dans les chaînes, si l'on garde officiellement le silence, on fulmine, car il s'agit d'un coup d'arrêt brutal à des filiales en pleine croissance.Ushuaia magazine, édité conjointement par Alban Sauvanet et TF1, cherche à faire valoir ses droits auprès de la CPPAP.

Protéger les éditeurs

La commission ne compte pas en rester là. Dans le but d'éviter les distorsions de concurrence, elle examine un guide de conduite plus contraignant sur les conditions d'accès au fameux numéro de commission paritaire pour les titres de presse édités ou coédités par les chaînes. À ce compte, certains magazines dûment acceptés par la CPPAP, comme le bimensuelFan 2(291 791 exemplaires en 2003), lié à l'émission de M6, ou le mensuelStarac' mag(186 455exemplaires) de TF1 seront passés sur le grill lors du renouvellement de leur « numéro ».

Ce coup de semonce est en réalité destiné à protéger les éditeurs de l'incursion massive des télévisions dans les kiosques.Starac'magetFan 2tiennent deux des trois premières places de la presse pour adolescents. Et leStop arnaquesde Julien Courbet annonce 250 000 et 234 000ventes pour ses deux premiers numéros.

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