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Les jeunes s'attachent à la Toile

02/12/2004

Un sondage Ipsos pour MSN affirme qu'Internet est le premier média aux yeux des 15-25 ans en termes d'information et de consommation. La publicité commence aussi à séduire.

Àchaque génération son média. Au xxe siècle, les jeunes se sont successivement identifiés aux quotidiens, au transistor, aux news magazines, à la télévision hertzienne, la FM, les magazines, le câble ou le satellite. À en croire une étude Ipsos pour MSN et la société spécialisée en technologies interactives Nurun, c'est désormais à Internet que les 15-25 ans consacrent le plus de temps. Selon cette enquête, menée en octobre auprès d'un panel de 302 jeunes internautes, 55 % des 15-25 ans déclarent que la Toile capte l'essentiel de leur consommation médias au détriment de la télévision. Pour 46 % d'entre eux, c'est même le premier relais d'informations, devant la presse quotidienne (19 %). Et s'il ne devait conserver que deux médias dans leur vie, 61 % des jeunes citent en premier lieu Internet et seulement ensuite la télévision.

Près de huit jeunes sur dix sont des internautes. Pour les régies publicitaires des sites, c'est une véritable aubaine. Car le Net présente l'avantage d'être un canal de commerce autant que de contenus. 67 % des jeunes jugent que c'est le média le plus utile pour préparer un achat et, derrière la télévision et la presse magazine, qu'il permet de découvrir les produits et les marques (41 %). Sur le plan publicitaire, il n'apparaît pas encore aussi créatif que le petit écran, mais sa dimension interactive commence à séduire. Le jeune internaute s'acclimaterait même des messages dits intrusifs, à partir du moment où il en est le déclencheur à travers le choix des animations ou d'un jeu interactif. Un constat qui diffère sensiblement d'une autre étude Ipsos, menée pour Australie, qui faisait d'Internet un média dont la publicité pouvait être vécue comme envahissante. La faute aux messages non désirés...

En savoir +

>www.advantage.msn.fr/presse

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