Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE INFORMATIQUE

Des réseaux très enchevêtrés

04/09/1998

La presse informatique spécialisée dans les réseaux et télécoms va connaître une rentrée explosive. Avec le lancement, le 11septembre, de Network News par VNU.

Au printemps dernier, la presse informatique avait connu une concurrence frontale avec le lancement simultané de deux titres(Micro hebdoetComputer plus)sur le créneau du grand public. Cet automne, c'est au tour du secteur des réseaux et télécoms de vivre la même situation. L'annonce du lancement, le 11septembre par le néerlandais VNU, du bimensuelNetwork Newsa mis le feu aux poudres... et contraint ses futurs concurrents à réagir. Le groupe IDG a ainsi décidé de transformer son mensuelRéseaux&Télécoms(diffusion France payée 1997 de 10039exemplaires) en un bimensuel, de le positionner comme«un news magazine des réseaux»et d'en fixer la sortie... au 11septembre.«Bien sûr, le choix de la date n'est pas fortuit,reconnaît son éditeur, Pierre Mangin,mais nous travaillions sur ce projet bien avant de connaître les projets de VNU.»Cette concurrence frontale n'inquiète pas outre mesure le groupe néerlandais qui publie déjà des magazines similaires en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas.«Les études réalisées par Ipsos démontrent que la presse informatique professionnelle ne répond pas assez aux attentes de ses lecteurs et qu'elle est peu présente au sein des PME,note Dominique Busso, directeur du développement de VNU Publications France.Or c'est justement la cible que nous visons, même si nous n'allons pas délaisser pour autant les grands comptes.»Du coup, les objectifs affichés à l'horizon 2000 sont différents: 28000 à 30000ex. pourRéseaux&Télécomset 40000 pourNetwork News,dont les deux tiers en diffusion qualifiée certifiée par l'auditeur américain BPA. De son côté, le troisième opérateur -01 réseaux(diffusion France payée 1997 de 26526ex.), édité par le groupe Tests, - ne partage pas l'analyse de ses deux concurrents.«La fonction des magazines réseaux est d'apporter quelque chose de nouveau, pas de suivre l'actualité au jour le jour, il existe déjà des titres pour cela(les hebdomadaires01 informatique, Le Monde informatique, Informatiques magazineouDécision micro,ndlr)», estime Francis Jaluzot, directeur général adjoint de Tests. Mais01 réseauxne reste pas inactif pour autant: le mensuel sera dopé par la sortie de six numéros spéciaux annuels, consacrés à des problématiques précises. Bref, lecteurs et annonceurs auront l'embarras du choix pour s'informer ou communiquer.«Espérons qu'ils n'en feront pas une overdose»,conclut Francis Jaluzot.

Envoyer par mail un article

Des réseaux très enchevêtrés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.