Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Quotidiens

Les scénarios de cession de la Socpresse

09/12/2004

En discussion pour la cession de son pôle Ouest, la Socpresse fait un tour d'horizon des acquéreurs possibles pour Le Progrès, Le Dauphiné libéré et La Voix du Nord.

Rudy Roussillon, le conseiller de Serge Dassault pour les médias, est catégorique :« Nous étudions de manière fine la situation financière de nos groupes de presse régionale mais aucune décision n'a été prise sur le pôle Rhône-Alpes. »Un démenti à la rumeur qui voit Dassault en quête d'acquéreurs pour sa presse quotidienne régionale. La logique est pourtant implacable :Le ProgrèscommeLe Dauphiné libérésont aujourd'hui des gouffres financiers qui ne peuvent être redressés qu'à coups de dizaines de millions d'euros.

Modernisation des imprimeries, plan de réduction du personnel, épongeage de la dette... Le patron de la Socpresse a de quoi y réfléchir à deux fois avant de mettre au pot. D'autant que le déficit de cet ensemble Bourgogne-Rhône-Alpes, auquel il faut ajouter TLM,Lyon capitaleet des hebdomadaires locaux, atteindrait 25 millions d'euros en 2004. Ce sont les médias satellites qui pourraient être cédés en priorité, même si l'hypothèse d'une cession en bloc, pour des raisons de concurrence, a ses partisans. Selon un document interne daté d'octobre queStratégiesa pu se procurer, il est envisagé de vendre ces pôles entre janvier et juin 2005.

Les groupes Rizzoli et Axel Springer auraient manifesté leur intérêt pour ces titres mais buteraient sur des questions de valorisation. Rémy Dessarts, président d'Axel Springer France, affirme n'avoir pas connaissance d'un tel intérêt mais le pense crédible :« Le groupe, qui vient de s'implanter en Hongrie et a raté la reprise duDaily Telegraph,s'intéresse à la presse quotidienne partout en Europe, y compris en France. Il a confié à une équipe de choc son développement dans les quotidiens hors d'Allemagne. »Quant à l'italien Rizzoli, l'éditeur duCorriere della seradéjà présent dansEl Mundoen Espagne, l'international, notamment la France où il possède Flammarion, est l'une de ses priorités.

Interventions politiques

Reste à régler la vente à Ouest France du pôle ouest de la Socpresse (Presse Océan,Courrier de l'Ouest,Maine libre). Ce dossier est le plus avancé et devrait être conclu avant la fin janvier. Ouest France aurait d'ores et déjà fait une offre initiale de 63 millions d'euros, qui inclut une dette de 20 millions et le rachat de la télévision de Nantes. Mais des interventions politiques, notamment de François Fillon, élu de la Sarthe, feraient hésiter Serge Dassault... qui aurait mandaté Yves de Chaisemartin et Michel Nozière sur cette cession. Enfin, le groupe Voix du nord semble intéresser le belge Rossel. En novembre, Dassault s'est déjà désengagé de 50 % de la Comareg Nord au profit de France Antilles. Ce n'est qu'un début :La Voix du Nordintéresse aussi, semble-t-il, des anciens dirigeants de la Socpresse, soutenus par le fonds d'investissement 3i...

Envoyer par mail un article

Les scénarios de cession de la Socpresse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.