Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AGENCE DE PRESSE

Article Z s'engage dans le monde

04/09/1998

En créant son agence de presse, Patrice Barrat, le cofondateur de Point du jour, confirme sa passion pour l'actualité internationale.

Depuis son départ en 1995 de Point du jour (reprise depuis par Canal+ via sa filiale Ellipse), dont il est l'un des cofondateurs, Patrice Barrat a créé Internews Europe, avec pour objectif de favoriser l'indépendance des médias audiovisuels vis-à-vis des pouvoirs politiques et financiers et d'aider au dialogue entre les peuples (cf.Stratégiesction engagée sur le monde et ses enjeux tant politiques et économiques qu'humains.«ArticleZ, c'est comme une constitution, un mouvement que l'on suit,explique-t-il.Nous voulons faire aboutir des idées, quel que soit le pays. Notre démarche est un peu alternative. Et puis Z, c'est à la fois Zorro et le titre du film de Costa Gavras, qui veut dire en grec ancien "ce qui est vivant...".»L'agence de presse vient de signer sa première coproduction avec Channel4 - des discussions sont en cours avec France2 et des chaînes européennes - pour une chronique quotidienne de trois minutes sur l'Algérie,Algeria Daily.Réalisée depuis la maison de la presse à Alger, qui abrite la plupart des quotidiens, cette chronique, tournée et diffusée le même jour, suivra les journalistes algériens dans leur réalité de tous les jours. Elle sera à l'antenne du 7 au 25septembre, l'idée étant de la reconduire tous les trois mois. Dans ce format court, Patrice Barrat s'est déjà illustré en 1993 avecChaque jour pour Sarajevo,récompensée par un British Academy Film and TV Award, puis en 1994 avecBelfast, l'école de la paix.Dans ce format, il prépareL'Europe que nous voulons.Ce projet, développé par Internews Europe, est subventionné par la DG 10 et espère emporter l'adhésion des diffuseurs européens.

De père en fils

Article Z a aussi en cours plusieurs documentaires (sur Sarajevo pour Arte et sur Egas Moniz, «l'inventeur de la lobotomie», pour Canal+ Espagne). Patrice Barrat travaille aussi àMad Mundo,un magazine sur l'actualité internationale qui veut montrer comment l'interdépendance entre les économies affecte notre vie. Dans la famille Barrat, l'ouverture au monde est une tradition. Son père, Robert, a connu la censure pour ses articles sur la décolonisation...

Envoyer par mail un article

Article Z s'engage dans le monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.