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20 Minutes et EuroPQN en conflit

16/12/2004

Pour obtenir sa place dans l'étude EuroPQN, le gratuit multiplie les procédures, éclaboussant au passage l'agence Carat.

Le quotidien gratuit20 Minuteset EuroPQN doivent préciser, avant le 10 janvier, s'ils acceptent ou non la proposition de médiation judiciaire qui leur est faite. Si l'un des deux refuse, l'affaire ira devant les tribunaux. Le titre exige de figurer dans la liste de l'association qui mesure l'audience de la presse quotidienne nationale.

Saisi cet été, le Conseil de la concurrence a fait part d'une« présomption d'entente illicite et discriminatoire »à l'encontre d'EuroPQN, piloté par les éditeurs de presse payante, mais a renvoyé la procédure au fond. Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en cours. Depuis,20 Minutess'est vu refuser par deux fois ses demandes de mesures conservatoires par les tribunaux. Récemment, EuroPQN a lui-même entamé des poursuites au pénal envers le titre et l'agence médias Carat, son conseil via Carat Expert, pour production de faux documents...

Derrière cette empoignade, l'enjeu est le référencement de20 Minutesdans les logiciels de médiaplanning aux côtés de la presse quotidienne payante. Un réel atout sur le marché publicitaire. L'association propose au gratuit de figurer dans une catégorie à part.« Nous n'avons pas d'opposition à ce principe,précise Pierre-Jean Bozo, le PDG du titre.Le vrai problème, c'est la " comparabilité ". » « Les résultats seront comparables dans les logiciels de médiaplanning mais ne pourront faire l'objet d'une exploitation promotionnelle ou publique »,répond Michel Vidal-Subias, directeur d'EuroPQN, précisant que cette règle s'applique aux titres payants. En attendant,20 Minutesse lancera à Nantes, Montpellier et Strasbourg en 2005. Ses dirigeants visent l'équilibre d'exploitation la même année à Paris et en 2006 en France. Si tout va bien.

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