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Presse

Les défis des titres spécialisés

16/12/2004

La Fédération nationale de la presse spécialisée fêtait ses trente ans le 8 décembre. Interview de son président, Lionel Guérin.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a rendu hommage au « dynamisme » de la presse spécialisée. Est-ce une reconnaissance pour cette famille peu connue du grand public ?

Lionel Guérin.Les pouvoirs publics ont mesuré la place de nos titres dans le paysage de la presse française et pris en compte leur rôle d'information. La presse spécialisée défriche les sujets nouveaux, avant que la presse généraliste ne s'en empare. Elle va ensuite beaucoup plus loin dans l'analyse. Pour faire évoluer une société sur le long terme, ces titres sont indispensables.

Quels défis d'avenir ont-ils à relever ?

L.G.Le premier, c'est celui d'Internet. Les réflexes ont changé. Les professionnels recherchent une information d'abord sur Internet et non plus dans leur collection de magazines spécialisés. Nous devons intégrer le Web dans nos formules éditoriales et nous défendre contre les initiatives concurrentielles venues du réseau. Mais aujourd'hui, beaucoup de formules marient Internet et papier. La presse professionnelle est désormais très présente sur la Toile.

Et le second défi ?

L.G.Lutter contre la baisse de la lecture chez les jeunes. À cet égard, le souci est identique pour toute la presse. Les jeunes qui n'auront pas appris à lire les journaux ne liront pas la presse professionnelle plus tard. Il faut, par exemple, faciliter la diffusion de la presse professionnelle dans les écoles et les filières de formation. Cette démarche n'est pas interdite, mais elle est freinée par la réglementation.

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