Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

internet

Accès plus réservé pour lemonde.fr

16/12/2004

Le site du quotidien, parvenu à l'équilibre d'exploitation en 2004, devrait cesser de mettre en accès libre tout le contenu du journal.

Et si l'avenir duMondedépendait de son site Internet ? Bruno Patino, président du Monde interactif, prépare une nouvelle formule du site du quotidien pour janvier 2005.« Nous serons un peu plus éloignés du papier,explique-t-il,non pas en termes qualitatifs, mais en étant dans une logique d'enrichissement graphique et sonore. » Le Monde,qui a réussi à devenir un des leaders de l'information en ligne avec 15,9 millions de visites en novembre, selon Médiamétrie, cherche dans son site un relais de croissance.« L'enjeu du Monde interactif est de participer à l'économie générale de la rédaction qui le fait vivre »,souligne Bruno Patino, qui annonce être parvenu à l'équilibre d'exploitation en 2004 après 14 millions d'euros de pertes cumulées sur cinq ans.« Notre présence sur le Web n'est déjà plus une mauvaise chose en termes économiques »,ajoute-t-il.

Canal de recrutement

À l'occasion de la refonte de son site,Le Mondedevrait renoncer à la mise en ligne gratuite de l'ensemble du quotidien. Les articles longs, comme les pages horizons, resteraient l'apanage du support payant. Une nouvelle version de l'édition abonnés en format PDF à destination des expatriés, est aussi à l'étude, avec une interface permettant de reproduire le journal en trente secondes : cela permettrait d'utiliser le Web comme outil de reproduction. Il s'agit de renforcer le lien entre le quotidien et son site, sachant que 38 % des internautes du monde.fr lisent le quotidien tandis que 26 % des lecteurs duMondevont sur le site. Le Web a été un canal de recrutement pour 5 000 abonnés au journal.

Les différences de comportements entre les deux supports sont évidentes :Le Mondeest lu, en moyenne, pendant une demi-heure par des lecteurs âgés de 45 à 46 ans alors que le site est consulté pendant 9 à 10 minutes (généralement moins de 4 minutes) par des internautes de 28 ans en moyenne.« Notre enjeu,conclut Bruno Patino,c'est d'amener vers la lecture du quotidien des jeunes qui ont fait d'Internet leur référence en matière d'information. »

En savoir +

>www.mediametrie.fr

Envoyer par mail un article

Accès plus réservé pour lemonde.fr

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies