Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Etude

En 2004, TF1 a repris des parts d'audience

06/01/2005

Comme d'habitude, la Une a décroché les meilleures audiences de l'année. Et, après six ans d'effritement, inverse la tendance.

Le 3 janvier, TF1 a dégainé la première pour afficher ses résultats d'audience 2004 : la chaîne rafle 89 des 100meilleures audiences, selon Médiamétrie. C'est un peu moins qu'en 2003 (95 sur 100), mais la chaîne a dû partager avec France 2 et France3 les matchs de l'Euro 2004 de football, qui occupent les cinq premières places du tableau. La Une peut toujours compter sur sa fiction,Julie Lescaut,Navarroet autresJoséphine, ange gardien, qui occupent la moitié des places du classement, mais aussi sur l'information (46journaux de 20 heures ont réuni plus de 10 millions de téléspectateurs) et sur le cinéma, avec treize films classés dans le palmarès. Mais le principal motif de satisfaction de TF1 est d'avoir inversé la tendance baissière qui caractérisait l'évolution de son audience depuis au moins six ans (-10 %). Cette fois, la chaîne regagne 0,3 point de part d'audience, à 31,8 % (lire le tableau) et surtout 1,1 point sur son coeur de cible, les ménagères de moins de 50 ans (à 35,5 %), et 1 point sur les 25-34 ans (à 34,2 %).

Rentrée plombée sur France 3

France 5, elle, confirme sa progression sur toutes les cibles, mêmes populaires, et plus particulièrement sur les 4-10 ans (+2 points). À l'inverse, la progression des chaînes thématiques et locales semble marquer le pas, avec seulement 0,3 point de hausse, contre +1,5 l'an passé. Si Arte gagne du terrain (+0,3point), France 2 reste quasiment stable, mais rajeunit son public grâce au JT de 13 heures de Christophe Hondelatte et à une bonne saison de Laurent Ruquier. Elle progresse sur les moins de 50 ans (+1,3point) et les 15-24 ans (+2). De son côté, M6 fléchit légèrement sur les 4 ans et plus, mais se console avec les ménagères de moins de 50 ans (+ 0,5 point, à 18,6 %), et surtout les jeunes : elle affiche la plus forte progression sur les moins de 35ans, avec +0,6 point, à 19,9 %. La palme de la dégringolade revient à France 3, qui perd 0,9point, ce qui porte à 1,3 point la chute sur trois ans. La chaîne argue des nombreux paris de la rentrée, qui ont plombé septembre (14,4 %), commePlus belle la vieouJ'y vais j'y vais pas, qui a été arrêtée. Mais la chaîne fait état d'un« fort rebond »en fin d'année.

Envoyer par mail un article

En 2004, TF1 a repris des parts d'audience

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.