Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

La Star Ac encore très rentable

06/01/2005

La quatrième édition de Star Academy accuse une légère baisse d'audience. Mais le succès publicitaire ne se dément pas.

Le 22 décembre 2004, le château de laStar Academy, à Dammarie-les-Lys, dans la région parisienne, fermait ses portes. La quatrième édition de l'émission de TF1 a drainé les foules, même si un certain essoufflement s'est fait sentir. Pas de souci sur les prime time, programmés le vendredi au lieu du samedi, et qui ont attiré en moyenne quelque 7 millions de fidèles, soit près de 300 000 de plus que la saison dernière. En revanche, la demi-finale garçons, diffusée le 10 décembre, a perdu 200 000téléspectateurs par rapport à l'édition 2003 (7,3 millions) et la demi-finale filles, diffusée une semaine plus tard, a perdu 600 000téléspectateurs (7,5 millions). Pour autant, sur ces deux soirées, TF1 a largement conservé son leadership sur son coeur de cible, les moins de 35ans et les ménagères.

Tarifs stables

Le choix de diffuser la finale un mercredi (le 22 décembre) s'est avéré moins heureux. Suivie par 8,9 millions de téléspectateurs, elle a régressé par rapport aux trois précédentes finales - 11,87 millions de téléspectateurs en janvier 2001, 11,5 millions en décembre 2002 et près de 10 millions en décembre 2003. Mais c'est sur le résumé quotidien, diffusé en access prime time, que le tassement est le plus sensible. Peinant à décoller, l'émission a regagné du public au fil des semaines pour finir aux alentours de 4,6 millions de téléspectateurs. Pour la prochaine édition, confirmée pour la rentrée 2005, TF1 devrait en tirer les leçons.

Côté publicitaire, les recettes de la quatrième édition deStar Academy, pour laquelle les tarifs étaient restés stables par rapport à 2003 (de 90 000 à 115 000 euros bruts le spot), bénéficient d'une« tendance à la hausse »,confie-t-on à TF1. L'an dernier, la chaîne a enregistré des recettes de 170 millions d'euros.

Envoyer par mail un article

La Star Ac encore très rentable

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.