Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Les Français veulent du neuf

06/01/2005

Le baromètre annuel d'OMD, MégaSnapshots, montre que le public est en attente d'une télévision renouvelée. Jean-Luc Delarue est détrôné au profit de Cauet.

Qu'est-ce qui a marqué l'année 2004 en télévision ? L'agence médias OMD a interrogé son panel Ipsos (1 587 répondants de 15 à 60 ans) pour mesurer notamment la cote des animateurs. Surprise : Cauet y effectue un bond spectaculaire et décroche la première place du classement (27 %), devant Jean-Luc Delarue (17 %). Derrière le troisième, Jean-Luc Reichman, Christophe Dechavanne (36e en 2003) atteint la quatrième place, grâce au succès deLa Fermesur TF1. Marc-Olivier Fogiel, quant à lui, passe de la troisième à la sixième place. OMD note que les animateurs vedettes des émissions de divertissement« lassent »: Thierry Ardisson n'est plus que 16e, Arthur 13e, alors que Nikos Aliagas n'est plébiscité que par 6 % des Français.

Élément significatif, aucune chaîne n'est perçue comme dynamique ou innovante en 2004. M6, notamment, perd de son capital d'innovation (14 %) et se positionne derrière TF1, France2 et France 5/Arte (16 % chacune).

Les principaux événements TV de l'année sont, pour les téléspectateurs français, les JO d'Athènes (52 %), le soixantième anniversaire du Débarquement (22 %),La Ferme Célébrités(18 %), les élections américaines (17 %), le suivi des combats en Irak (16 %) etLe Pensionnat de Chavagnes(16 %). À noter : le raz de marée asiatique n'était pas encore pris en compte dans l'enquête, réalisée le 16 décembre.

La TNT attendue

Enfin, parmi les tendances les plus marquantes, arrive en tête le lancement annoncé de la TNT (45 %) et de la télévision sur ADSL (40 %), le suivi du développement des documentaires en prime time (27 %) et la présence des homosexuels à la télévision (20 %). Conclusion de l'étude OMD :« Les Français montrent qu'ils sont en attente d'une télévision qui leur serait mieux adaptée. »

Envoyer par mail un article

Les Français veulent du neuf

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.