Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Trois questions à... Ulysse Gosset, directeur de la rédaction nationale de France 3

13/01/2005

La rédaction a voté à 72 % une motion de défiance contre vous. Pourquoi restez-vous ?

Ulysse Gosset.Ce vote traduit un malaise et un ressentiment profonds qui ne sont pas nés avec mon arrivée à France 3. Nous avons entendu le message. Nous rencontrons le bureau de la société des journalistes le 12 janvier, puis les partenaires sociaux, et nous allons organiser une journée de réflexion pour améliorer le projet éditorial.

Parmi les reproches qui vous sont adressés figure le manque de réactivité de France 3 sur l'international...

U.G.C'est un faux procès. Et c'est faire insulte à tous les journalistes qui sont aujourd'hui sur le terrain. Nous avons six équipes en Asie du Sud, et nous allons diffuser deux spéciales en prime time, le 14 janvier et le 31 janvier. En 2004, les tournages extérieurs, en France comme à l'étranger, ont augmenté de 35 %. Pour autant, je n'ai pas les moyens d'envoyer dix équipes partout ! Par ailleurs, le budget de la rédaction a augmenté de 4,5 % en un an, c'est plus que la progression du budget de la chaîne. Cela prouve que l'information reste une pièce maîtresse.

On vous a aussi reproché la création d'un service « tendances ». De quoi s'agit-il ?

U.G.En juillet, j'ai souhaité scinder la rédaction entre un service police/justice/informations générales d'une part, et d'autre part un service « tendances ». Ce schéma a été refusé. D'où la création d'un service « notre époque » transversal, qui recouvre les tendances de notre société, les technologies, la consommation, la santé... J'attends les propositions si ce schéma ne convient pas.

Envoyer par mail un article

Trois questions à... Ulysse Gosset, directeur de la rédaction nationale de France 3

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.