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Télévision

Nos cerveaux en redemandent !

13/01/2005

Le Syndicat national de la publicité télévisée a commandé une étude à Ipsos sur tout le bien que les Français pensent de la... télévision.

Envahissante, ennuyeuse et banale... C'est ce que disait de la publicité l'écrasante majorité des Français dans une étude Ipsos/Australie publiée en novembre dernier. Comprenne qui pourra, la publicité TV« séduit toujours les Français »selon le troisième baromètre, toujours signé Ipsos, sur l'image de la télévision et de la publicité télévisée(1). Une étude réalisée pour le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV), présidé par Claude Cohen (TF1 Publicité). Cela n'étonnera pas, la télévision resterait le média qui manque le plus aux Français s'il disparaissait (49 %), loin devant la radio (21 %), Internet ou la presse quotidienne (10 %). Le petit écran est aussi le média dont ils disent se sentir le plus proches (53 %) et qui fédère la famille (73 %), juste devant le cinéma. Les 15-24 ans sont en accord sur tous ces points, Internet prenant quand même la deuxième place en termes de proximité.« On ne note pas de désaffection pour la télévision par rapport à 1999 et 2001,prétend Hervé Barbot, directeur général adjoint d'Ipsos Médias.Malgré le multiéquipement et l'arrivée de nouveaux supports, elle reste largement en tête. »

Concernant la publicité TV, les Français auraient compris son rôle économique. Huit sur dix reconnaissent qu'elle« favorise la concurrence et la diversité des produits »et 73 % qu'elle« participe à la bonne marche de l'économie ». Stéphane Martin, le directeur délégué du SNPTV, y voit une preuve de la« maturité des Français face à la publicité ». Et d'enfoncer le clou : créative et divertissante, les Français trouveraient même la publicité à la télévision informative. Elle« aide à connaître les marques et les produits »(62 %), disent-ils.

« L'ensemble presse + télévision obtient 80 % des suffrages, ce qui montre la parfaite complémentarité de ces deux médias »,note encore Hervé Barbot. D'ailleurs, les sondés ne s'y trompent pas : s'ils étaient eux-mêmes annonceurs et devaient promouvoir une marque, 81 % miseraient sur le petit écran. Les autres médias n'ont plus qu'à prier pour qu'un médiaplanneur ne sommeille pas en chaque citoyen...

(1) Enquête réalisée les 17/18 septembre et 24/25septembre auprès de 1 004 individus âgés de 15 ans et + interrogés par la méthode Cati via le support d'études Express.

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