Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Cinéma

De bonnes fréquentations en 2004

13/01/2005

Grâce aux Choristes et à quelques superproductions américaines, le cinéma a fait le plein d'entrées en 2004. Mais les recettes publicitaires n'ont pas suivi.

Le cinéma a connu une bonne année 2004. Les salles ont accueilli 196 millions de spectateurs contre 174,5 millions en 2003, selon les chiffres provisoires de la Fédération nationale des cinémas français. Pour trouver mieux, il faut remonter à 1984 ! Au passage, la hausse balaie la chute de 5 % enregistrée en 2003 et fait mieux que l'année 2001, année deTitanic, et ses 187,2 millions d'entrées. Près de cinquante films ont dépassé le million de spectateurs, parmi lesquels seize français. DerrièreLes Choristes, vedette incontestée du classement avec 8,6 millions d'entrées, se positionnentShrek2etHarry Potter 3(7,1 millions chacun),Spider-Man 2(5,3 millions),Les Indestructibles(4,6 millions) etUn Long Dimanche de fiançailles(4,4 millions).

Nouveaux annonceurs

Un renouveau évidemment favorisé par la programmation , mais aussi par la rénovation du parc de salles et la densification des multiplexes, au nombre de 126 à ce jour. Pourtant, le marché publicitaire n'a pas suivi la hausse enregistrée par les autres médias. Alors que les investissements des annonceurs dans les médias bondissaient de 10,2 % en valeur à la fin novembre 2004, selon TNS Media Intelligence et l'agence MindShare, le cinéma est le seul à enregistrer une baisse (- 2,3 %) sur un an. La régie Médiavision, qui détient l'essentiel du marché aux côtés de Screenvision France (ex-Circuit A), tire malgré tout un bilan avantageux de l'année écoulée.« Après trois mauvaises années, le chiffre d'affaires de Médiavision a crû de 10 % en 2004, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux annonceurs »,souligne son président Gérard Gros.

Envoyer par mail un article

De bonnes fréquentations en 2004

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.