Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

radio

Moins de nouveautés, plus de R'n'B

03/02/2005

En 2004, selon Yacast, une nouveauté sur quatre était du R'n'B. Mais les radios passent moins de nouveautés et ont maintenu des taux de rotation importants.

Difficile de passer à côté quand on allume son poste. Le R'n'B, ce genre musical qui rassemble aussi le groove, a fortement progressé sur les stations, selon Yacast, qui pige les programmations de trente-cinq antennes, nationales et régionales. En 2004, les titres R'n'B ont représenté 17 % de l'audience totale des radios, en augmentation de trois points. Mieux, le genre a représenté une nouveauté sur quatre. Enfin, la moitié des cent titres les plus programmés était du R'n'B ou du rap, comme Corneille avecParce qu'on vient de loin,la chanson la plus diffusée en 2004.« Un tiers des stations ont une programmation à dominante R'n'B,souligne Ali Mouhoub, directeur du département musique chez Yacast.Pour la plupart, ce sont des radios qui progressent en terme d'audience. »

L'institut d'étude pointe aussi un certain recul de la diversité musicale. En 2004, les radios ont diffusé 64 000 titres différents, soit 2 000 de moins qu'en 2003. Plus alarmant, les cent titres les plus diffusés ont représenté 24,5 % du total des diffusions, contre 22,3 % en 2001. Par ailleurs, le nombre de nouveautés mises à l'antenne a reculé de 7,2 %,« sans doute en raison d'une moindre production française liée à la baisse des ventes du disque,reprend Ali Mouhoub. En clair, les radios ont diffusé moins de nouveautés et ont concentré leurs programmations sur un nombre de titres encore plus réduit. La conséquence est une stagnation des taux de rotation des titres, le nombre de fois où celui-ci est joué par semaine : il est passé, en moyenne, de 5,2 à 4,9 entre 2003 et 2004. De quoi énerver encore plus les patrons des maisons de disques, qui réclament une baisse de cet indicateur, dont l'effet serait de « griller » rapidement les tubes de leurs artistes.

Envoyer par mail un article

Moins de nouveautés, plus de R'n'B

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.