Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien

Jérôme Clément : « Savoir faire face à notre histoire »

17/02/2005

Arte a coproduit Le Promeneur du Champ-de-Mars. Son président explique pourquoi.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous associer à ce film ?

J.C.Nous avons depuis longtemps le désir de mettre en scène la vie politique contemporaine, ce que nous avons déjà fait en coproduisantLes Années Blair[de Peter Kosminsky] et en diffusantLa Bataille d'Alger[de Gillo Pontecorvo].Le Promeneur du Champ-de-Marsétait une nouvelle occasion très intéressante. Et ce n'est qu'un début... Parmi les événements à venir sur Arte figurentL'Affaire Kellyet un projet sur les élites françaises, deux productions signées Peter Kosminsky.

Pourquoi autant de réticences en France à réaliser ce type de fiction ?

J.C.Il y a chez nous un retard certain par rapport aux Britanniques, aux Allemands ou aux Américains. Nous avons beaucoup de difficultés à faire face à notre histoire récente, comme Vichy ou la guerre d'Algérie. Cela semble impensable de mettre en scène, par exemple, l'affrontement Chirac-Balladur ou Mitterrand-Rocard. Les Anglais sont moins frileux, avec des fictions commeThe Deal, diffusée sur Channel 4, qui raconte le face-à-face Tony Blair-Gordon Brown.

Le film a-t-il subi des pressions de la part de l'entourage de François Mitterrand ?

J.C.Ce ne sont pas forcément les plus proches qui se sont manifestés, mais ceux qui s'estiment dépositaires de la mémoire du président et qui craignaient que l'on abîme le personnage. Il y a eu des réactions publiques de la part de certains, notamment Michel Charasse et Pierre Bergé, qui étaient opposés à Georges-Marc Benamou et aussi au fait que l'on interprète Mitterrand. Le film se devait de n'être ni hagiographique ni à charge, mais de montrer avant tout la complexité des personnages et leurs contradictions.Entretien : E.B.

Envoyer par mail un article

Jérôme Clément : « Savoir faire face à notre histoire »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.