Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

Coup d'envoi attendu pour la TVHD

17/02/2005

La Coupe du monde de football 2006, qui aura lieu en Allemagne, pourrait inciter les diffuseurs à faire d'une offre en haute définition un argument marketing.

La télévision haute définition (TVHD) n'est une réalité qu'au Japon et aux États-Unis, où Direct TV, par exemple, en a fait un élément de différenciation pour séduire et fidéliser de nouveaux abonnés. En Europe, comme en atteste une étude pour la Commission européenne du Bipe-Eurostratégies, rendue publique le 8 février, il n'existe pas de diffusion en HD pour l'instant, hormis quelques initiatives pionnières comme HD1, financée par Astra, ou Euro 1080, du groupe belge Alfacam. Selon Vincent Létang, responsable du pôle médias du Bipe, la Coupe du monde de football, qui se tiendra en Allemagne en 2006, ainsi que les jeux Olympiques de Pékin, en 2008,« pourraient être un catalyseur »pour le passage en HD. Pour la première fois, à la demande des Japonais, le signal international pour les télévisions sera émis en haute définition pendant le Mondial 2006. En France, TF1 a acquis les droits des vingt-quatre derniers matchs du tournoi.

Reste à trouver des diffuseurs.« L'année 2005 sera charnière,estime Vincent Létang.Nous verrons notamment si TPS et Canal + sont prêts à lancer la HD sur le satellite et le câble. »

Droits spécifiques

Selon lui, la haute définition est à la fois« une menace et une chance ». Avec 30 % des ménages disposant du format 16/9, la France est loin d'être sous-équipée en téléviseurs de qualité. Si producteurs et diffuseurs s'y mettent, un cercle vertueux peut s'enclencher :« La HD donnera de nouveaux arguments à la télévision payante multichaîne, qui ne peut croître économiquement qu'en prélevant plus d'argent sur ses abonnés ou en passant de la quantité de chaînes à la qualité d'image. »En même temps, la menace vient du DVD HD, qui peut creuser l'écart qualitatif par rapport à la diffusion TV, et du piratage. Les majors du cinéma perçoivent déjà des droits spécifiques HD et exigent une connectique ultraprotégée de l'image en haute définition pour contrer les enregistreurs DVR.

En savoir +

>www.bipe.com

Envoyer par mail un article

Coup d'envoi attendu pour la TVHD

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.