Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

presse

Les kiosques passent au tri sélectif

17/02/2005

Certains titres de presse encombrent des points de vente déjà pris d'assaut. Les trois messageries de presse françaises se sont entendues pour y mettre bon ordre.

Les messageries de presse vont punir les mauvais élèves. Plus question de faire acheminer dans les points de vente des milliers d'exemplaires pour n'en vendre que 10 %. Ce système a permis à quelques éditeurs d'encaisser des recettes de publicité importantes en justifiant auprès de leurs annonceurs une mise en place massive... non suivie des ventes attendues. Résultat : une perte de temps, d'efforts et d'argent dont se plaignaient à l'unisson éditeurs, messageries et kiosquiers.

Demande expresse

Fin janvier 2005, les éditeurs aux commandes des Nouvelles Messageries de la presse parisienne, Messageries lyonnaises de presse et Transport presse se sont mis d'accord sur trois règles strictes, applicables à compter du 1er février. Tout d'abord, les éditeurs ne pourront plus fournir les quantités de leur choix : elles seront limitées en fonction des ventes réalisées. Un titre sur dix serait concerné. Ensuite, les journaux pourront être retirés définitivement de certains points de vente dans lesquels ils ne se sont pas vendus pendant une période définie. Un hebdomadaire, par exemple, disparaîtra d'un point de vente qui n'en a vendu aucun exemplaire en six semaines consécutives. N'échapperont à cette nouvelle règle que les hebdos d'information politique et générale et les points de vente qui l'auront expressément demandé. Enfin, les marchands de journaux pourront désormais retourner les invendus avant la fin de la durée de vente officielle. C'est-à-dire, pour les bimestriels par exemple, au quarante-neuvième jour de présence en kiosques au lieu du soixantième jour, qui marquait la durée de présence légale.

Envoyer par mail un article

Les kiosques passent au tri sélectif

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.