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télévision

TNT, attention travaux !

24/02/2005

À un mois du lancement de la télévision numérique terrestre, le 31 mars, les nouveaux entrants de la TNT sont loin d'être prêts. Direct 8 et NT1 se cherchent encore une régie.

L'événement a lieu dans un mois et chez les opérateurs, la peinture est encore fraîche, quand la couleur a été choisie... Si la télévision numérique terrestre (TNT) débute jeudi 31 mars, les nouveaux entrants sont encore loin d'avoir bouclé leur projet. Grille, programmes, dirigeants, régie publicitaire... Il existe encore bien des zones de flou autour des cinq nouvelles chaînes nationales que seront Direct 8, NT1, NRJ 12, TMC et France 4. La plupart dévoileront officiellement programme et stratégie courant mars. De fait, même si le 31 mars restera dans l'Histoire comme la date officielle du lancement de la TNT en France, les patrons des nouvelles chaînes semblent décidés à attendre la rentrée de septembre pour communiquer réellement. D'ici là, il s'agira d'ajuster les programmes. En clair, les cinq premiers mois serviront à essuyer les plâtres.

À la date de lancement, 35 % de la population française auront en théorie accès aux programmes de la TNT, contre la moitié en septembre. En revanche, personne n'est à même d'estimer le nombre de foyers ayant raccordé leur téléviseur à un adaptateur le jour J, donc capables de voir les programmes de la TNT. Et c'est précisément le 31 mars que sera lancée la campagne de publicité conçue par Leo Burnett pour le groupement Télévision numérique pour tous, qui réunit les groupes AB, Bolloré, NRJ, France Télévisions, Arte et LCP-Assemblée nationale.

Les annonceurs attendent

Il n'est pas dit non plus que l'on retrouvera les chaînes de la TNT sur les réseaux câblés et les bouquets satellites. Si les diffuseurs ne peuvent pas refuser à un éditeur de reprendre son signal (« must delivery »), ils ne sont pas légalement obligés de le faire comme pour les chaînes du service public (« must carry »). Il n'y aurait pour l'instant aucune demande officielle.

Enfin, côté publicité, agences médias et annonceurs attendent toujours les visites des nouvelles chaînes. Seules NRJ 12, avec NRJ Régie, et France 4, avec France Télévisions Publicité, connaissent leur structure de commercialisation. TMC devrait bénéficier d'une régie intégrée. Pour Direct 8 et NT1, des discussions se seraient engagées avec respectivement M6 Publicité et Lagardère Active Publicité. Dans ce contexte, pas question de publier aujourd'hui tarifs et conditions générales de vente.

Tous ces freins ne devraient pas empêcher les petits malins de réaliser des « coups » publicitaires lors de la première journée de la TNT. On se souvient que Boursin fut la première marque à communiquer à la télévision française en 1968. Qui sera le Boursin de la TNT ?

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www.tnt-gratuite.fr

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