Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

presse

L'Équipe décline ses fondamentaux

24/02/2005

Le quotidien sportif se concentre sur ce qu'il connaît le mieux : le sport. Et continue à se développer dans les autres supports, tout en posant un pied en Chine.

L'Équipe, c'est une affaire de sport... et c'est tout. Fini, les investissements dans d'autres domaines d'activités comme, il y a quelques années, la presse informatique (Computer plus) et jeune (XL).« Nous voulons redevenir l'AFP du sport, un acteur incontournable dans notre domaine »,lance Christophe Chenut, arrivé en mai 2003 à la direction générale du titre du groupe Amaury qui, désormais, se décline sur son terrain de prédilection : l'information sportive.

Le titre a ainsi développé une collection de livres (vingt-deux au total), notamment des rétrospectives sur la Formule 1 ou l'équipe de France de football. Le site Internet et la télévision, L'Équipe TV, sont également en cours de redéploiement, notamment grâce à la mise en place d'une meilleure synergie entre les rédactions des deux pôles et celle du journal.« Le site Web et la télévision peuvent être plus réactifs grâce aux informations du quotidien, et la rédaction du journal peut puiser dans les nombreuses statistiques du site »,explique Christophe Chenut. Par ailleurs, L'Équipe TV sera candidate à un canal payant sur la future télévision numérique terrestre.

Fenêtre de tir en Chine

« Nous sommes convaincus que ce qui porte la relance est notre valeur éditoriale »,poursuit le patron deL'Équipe, qui s'est également attaché à redessiner, par petites touches, la maquette du journal. Dans le même temps, dès le 1er mars, le titre publiera un cahier mensuel de huit pages consacré à l'automobile, et entend poursuivre les coéditions de suppléments, comme celui sur le luxe avec Condé Nast. Un hors-série destiné aux femmes,L'Équipe au féminin, devrait voir le jour en partenariat avecElle. Un accord avecMen's Healthpourrait suivre.

Christophe Chenut rêve aussi d'horizons plus lointains. Il a envoyé en Chine l'ancien rédacteur en chef deL'Équipe magazine, Loïc Grasset, pour y développer les activités de ventes éditoriales.« Les Chinois sont fous de sports européens »,indique Christophe Chenut qui estime avoir une« sérieuse fenêtre de tir »sur ce marché.

Envoyer par mail un article

L'Équipe décline ses fondamentaux

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.