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Les bonnes recettes de Radio France

03/03/2005

Le groupe public a enregistré une progression de plus de 12 % de son chiffre d'affaires publicitaires net en 2004 sans avoir augmenté le temps consacré à la publicité.

Une progression de 12,3 % du chiffre d'affaires publicitaires sur l'année 2004 serait de nature à réjouir bien des radios hexagonales. Mais le champagne ne coulera pourtant pas à Radio France. Il s'agit de ne pas réveiller l'ire de la rédaction qui, l'an dernier, vitupérait à l'antenne, par la voix de son présentateur du7h-9h,Stéphane Paoli, contre une présence excessive de la publicité.

Avec un chiffre d'affaires annuel de 41,2 millions d'euros nets en 2004, la régie présidée par Danièle Nizieux pèse d'un poids réel, sans passer la barre des 7 % du budget global de Radio France, un contingentement fixé par la loi. La moyenne du temps consacré à la publicité, toutes antennes confondues, est restée à 3,18 minutes par jour.

France Inter a accordé chaque jour à la publicité 12,14 minutes en 2004, soit un peu moins que les 12,48 minutes de 2003.« C'est le temps consacré par heure à la publicité sur RTL ou Europe 1,plaide Danièle Nizieux.Nous sommes loin des 30 minutes quotidiennes autorisées pour la publicité. »Plus gros contributeur, France Inter a généré 22,3 millions d'euros de recettes nettes, loin devant France Info (12,8 millions), les radios locales de Radio France (4 millions) et le réseau France Bleu (2 millions). Pour doper ses revenus sans encombrer davantage l'antenne, Radio France Publicité compte sur la hausse de 6 % des tarifs de France Inter en 2005, après les 15 % de 2004. La régie mise aussi sur le développement de France Info, de France Bleu et du Mouv, « terre de conquête ». Enfin, Radio France Publicité entend produire davantage de publicités dans son propre studio pour être dans le ton de la station. Le tout, bien sûr, sans dépasser les 7 % fatidiques.

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