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télévision

Les ados vampées par Filles TV

10/03/2005

Lancée en septembre, la chaîne du groupe Lagardère a trouvé sa place parmi les vingt premières du câble et du satellite. L'enquête Médiamétrie MediaCabSat consacre une fois encore RTL 9.

C'est ce qui s'appelle rencontrer son public. Lancée le 1er septembre 2004, Filles TV, la télévision du groupe Lagardère à destination des adolescentes de 11 à 17ans, apparaît déjà, avec 0,4 % de part d'audience, parmi les 20 chaînes leaders du câble et du satellite selon la dernière enquête MediaCabSat qui répertorie pas moins de 99 chaînes.« Un manque a été comblé,analyse Philippe Nouchi, directeur-conseil TV chez Zenith-Optimedia.Cette cible avait besoin de programmes spécifiques qu'elle ne retrouvait sans doute pas ailleurs. »

Un succès qui réjouit Claude-Yves Robin, président de Filles TV :« L'objectif de lancement est atteint,affirme-t-il.Maintenant, à nous de ne pas lasser ce public spécifique qui demande un renouvellement constant des programmes. »D'ores et déjà, Filles TV est en tête sur la cible des filles de 11 à 24 ans, segment spécialement créé pour elle. Pour Claude-Yves Robin, la satisfaction est doublée par le fait que les deux chaînes jeunesse qu'il préside également, CanalJ (1,2 %) et Tiji (0,8 %), restent en tête sur les cibles enfants. Mais la concurrence montre les dents. Jetix (0,7 %), l'ex-Fox Kids, réussit ainsi à sortir de la nasse grâce à son changement de nom et de positionnement, et Piwi (0,4 %) poursuit sa progression sur les 4-10 ans.

Bonne tenue des leaders

L'autre fait marquant de cette vague MediaCabSat est la montée en puissance de TV Breizh (1,1 %). Reformatée en septembre 2003, la « minigénéraliste » du groupe TF1 cartonne sur les cibles ménagères : numéro un sur les ménagères avec enfants, numéro deux sur celles de moins de cinquante ans.« Des résultats exceptionnels,commente Gaël Desgrées du Loû, directeur général de la chaîne.Notre offre, généraliste, familiale et non violente, porte ses fruits. » « TF1 applique les bonnes recettes,commente Emmanuel Charonnat, directeur général de Carat TV. TVBreizh reprend les fictions ayant bien fonctionné sur TF1. »CommeColumbo, qui a fait doubler l'audience de la chaîne le samedi soir avec 200 000 téléspectateurs.

La progression de TV Breizh reflète aussi la progression des challengers face à la bonne tenue des leaders. Ainsi, selon Emmanuel Charonnat, il n'y a jamais eu autant de chaînes réalisant plus d'un point de part d'audience : huit pour cette dernière vague.« D'une manière générale, la part des chaînes du câble et du satellite n'a jamais autant progressé,souligne-t-il encore.Elle a augmenté de 3 points en un an, à 37,2 %, alors qu'elle montait en général d'un point par an. »Une observation que cet expert met sur le compte du dynamisme des grands opérateurs et de leur intérêt accru pour ces chaînes de complément. L'échéance du lancement de la télévision numérique terrestre y est sans doute pour quelque chose.

En savoir +

>www.mediametrie.fr

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