Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

France Télévisions face à la Cour des comptes

10/03/2005

Le groupe public a été passé au crible par les magistrats. Mais c'est le gouvernement qui écope des plus vives critiques.

Le rapport de la Cour des comptes, publié le 3 mars, est-il une mauvaise nouvelle pour Marc Tessier, président de France Télévisions et candidat à sa propre succession en août prochain ? En fait, il épingle surtout la gestion du groupe public par le gouvernement. Ce sont en effet les« hésitations et changements stratégiques »de l'exécutif ces dernières années, notamment l'appauvrissement de l'offre publique nouvelle sur la télévision numérique terrestre, que fustige la Cour.

Ressources peu visibles

Constatant« l'abandon de fait »du contrat d'objectifs et de moyens signé en 2001, elle pointe le manque de visibilité sur les ressources du groupe public qui fait face à une hausse de ses charges de personnel. Elle rappelle aussi que France Télévisions doit renforcer son contrôle dans Canal France International (CFI) et TV5. Et critique le choix fait, en 2000, de vendre les 25 % du groupe dans TPS, qui a eu pour conséquence de déclasser France 5 et Euronews de ce bouquet.

Pour sortir de l'ornière, estiment les magistrats, il faut soit augmenter la redevance, soit revoir le périmètre et l'offre de programmes du groupe public. Le ministère de la Communication exclut toute privatisation, même partielle, mais fait savoir que« l'éventualité d'un assouplissement des règles sur la diffusion d'écrans publicitaireslui semble, en revanche,une voie digne d'être explorée ». Il pourrait en résulter une hausse de la durée de ces derniers, actuellement de 8 minutes par heure.

En savoir +

>www.ccomptes.fr

Envoyer par mail un article

France Télévisions face à la Cour des comptes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.