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Lemonde.fr se positionne sur l'actualité chaude

17/03/2005

Entre le tout-payant desÉchoset le tout-gratuit deLibération,Le Mondea choisi sa voie. Le 21 mars prochain, lemonde.fr lance sa nouvelle édition. Objectif : répondre aux exigences d'une audience majoritairement connectée au haut débit, tout en adoptant, en accès gratuit, un positionnement plus réactif sur l'actualité chaude.« On ne trouvera pas sur le site la reproduction exacte du quotidien »,résume Yann Chapellon, directeur général duMondeinteractif. Les 60 000 abonnés à ce jour auront, eux, accès à un ensemble de contenus d'approfondissement, à des contenus interactifs, aux archives du Monde et à des services personnalisés (dépêches, météo, etc.). Avec, en plus,Le Mondeen version PDF.

Quelle sera la part du quotidien en accès gratuit ? Pour Yann Chapellon, le débat n'est pas là.« Dans l'ancienne version, les articles duMondene représentaient que 25 % de nos pages vues,précise-t-il.La motivation première de nos lecteurs est de venir chercher l'actu. Et notre but est que, sur un événement, les internautes aient le réflexe de visiter le site, tout comme ils allumeraient la radio. Le tout avec une crédibilité qui est propre au quotidien papier. »

Un risque en termes d'image

Depuis deux ans, la déclinaison Web duMondea atteint l'équilibre, avec des revenus qui se répartissent entre publicité (40 %), abonnements (40 %) et services B to B, vente d'archives ou syndication (20 %). Le site est également devenu un véritable rabatteur pour l'édition papier :« En 2004, 5 600 abonnements au quotidien ont été payés en ligne »,précise Yann Chapellon.

Le risque de cannibalisation du papier par le Web n'est pas perçu comme un obstacle majeur. La formule 100 % payante a en tout cas de quoi faire réfléchir : l'espagnolEl País, dont la maison mère Prisa s'apprête à prendre près de 15 % du Monde SA, a fait ce choix qui apparaît aujourd'hui comme malheureux. La manoeuvre, en termes d'image, a bénéficié à son concurrentEl Mundo... Delphine Le Goff

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