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PRESSE MAGAZINE

Derniers résultats avant réforme

11/09/1998

L'audience de la presse magazine est globalement stable d'une année sur l'autre. Du coup, l'APPM envisage de modifier la méthodologie de son étude phare en 1999.

Le millésime juillet 1997-juin 1998 ne déroge pas à la règle. Comme les années précédentes, l'audience de la presse magazine affiche une remarquable stabilité. En lecture dernière période, l'audience moyenne des magazines a très peu varié par rapport à 1997: les mensuels progressent de 0,2% et les hebdomadaires baissent de 0,4%. Mais cela n'empêche pas de constater de fortes évolutions pour près du quart des 130titres étudiés(1). Selon l'AEPM, vingt-cinq magazines présentent une évolution significative de leur audience par rapport à 1997: douze à la hausse et treize à la baisse (voir tableau).

Presse TV en forte hausse

Sans surprise, parmi les plus fortes hausses, l'on retrouve des titres TV:TV magazinegagne ainsi plus d'un million de lecteurs (à 13733000lecteurs) grâce à sa reprise par Ouest-France depuis février 1998. Quant àTélécâble satellite hebdo,il progresse de près de 500000lecteurs (à 2571000lecteurs) en raison de l'attrait des Français pour le câble et le satellite. De même, la hausse dePleine Vie(+243000 à 1823000lecteurs) s'explique par le succès de la nouvelle formule de l'an dernier. En revanche, la bonne santé des magazines... de santé est plus difficile à comprendre. Seule certitude,Santé magazineetTop santé,mais aussiVitaletPsychologies,profitent à plein de l'engouement des Français pour l'entretien de leur corps. Ce qui fait dire à Luciano Bosio, directeur de Carat Presse, qu'on«assiste à une médicalisation de la presse magazine».À l'opposé, la presse parentale ne semble plus faire recette:Parents, Enfant magazineetFamille magazineapparaissent tous dans le classement des baisses significatives. Pour Olivier Chapuis, le nouveau président de l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM), la présentation des résultats de l'étude a aussi été l'occasion d'annoncer officiellement la«mise en chantier d'une réforme de fond»de l'étude. Son objectif: démontrer l'efficacité publicitaire de la presse magazine. À partir du 1er janvier 1999, l'enquête subira de profonds changements méthodologiques: du coup, les résultats d'audience qui seront communiqués en mars 2000 ne pourront plus être comparés avec les anciens.«C'est pourquoi il est essentiel de noter la forte stabilité enregistrée depuis 1993-1994»,souligne le président d'Interdeco. (1) L'étude a intégré trois nouveaux titres:Télé star jeux, Quoainsi que Top famille.

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