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presse

Challenges va devenir hebdomadaire

24/03/2005

En septembre, le magazine économique abandonnera son rythme bimensuel. Il ambitionne de devenir un authentique news de l'économie.

Claude Perdriel, PDG du groupe Nouvel Observateur, n'a pas fini de rêver. Fondateur duMatin de Paris,propriétaire duNouvel Obs,cet industriel de soixante-dix-huit ans, également propriétaire des sanibroyeurs SFA, a décidé de créer un hebdomadaire économique :Challenges.La décision a été prise de lancer en septembre un authentique « news de l'économie française » quatre ans après l'adoption du format bimensuel, périodicité qui laisse aujourd'hui sceptique le patron de presse :« Le problème, c'est que je passe mon temps à dire que ce n'est pas un quinzomadaire mais un quatorzomadaire »,a-t-il confié, un brin rieur, àStratégiesen fin de semaine dernière.

Convaincu que l'actualité économique mérite un traitement hebdomadaire à l'heure d'Internet et des journaux en ligne, l'entrepreneur prend aussi acte des difficultés à imposer la périodicité bimensuelle sur le marché publicitaire : le titre, qui a perdu plus d'un million d'euros en 2004, n'a totalisé selon TNS que 654 pages de pub en 2004 contre 771 en 2003 (- 15 %). En comparaison, le mensuelL'Expansion,qui a aussi goûté à la périodicité bimensuelle dans le passé, en a rassemblé 631 avec moitié moins de numéros. Pourtant, la diffusion et les réabonnements étaient bel et bien au rendez-vous pourChallenges,puisque la diffusion payée en France du magazine est passée de 230 000 exemplaires en 2003 à 232 500 en 2004.

Né mensuel en 1982, devenu bimensuel en 2001...

En devenant hebdo, le titre - dont la rédaction est dirigée par Vincent Beaufils - vise le marché publicitaire des newsmagazines. Comme en témoigne l'histoire chaotique duNouvel Économiste,le pari est risqué, dans la mesure où il impose de recruter journalistes et commerciaux. Mais il est aussi à l'image d'un patron dynamique qui avait lancé son bimensuel cinq jours avant les attentats du 11 septembre 2001.Challengesétait alors mensuel depuis 1982.« Claude Perdriel l'entrepreneur veut un hebdo qui croit dans les vertus de l'entreprise alors queLe Nouvel Obs,qui indispose les patrons, lui échappe »,confie l'un de ses collaborateurs. À soixante-dix-huit ans, l'homme estime sans doute qu'il n'a plus de temps à perdre pour mener à bien un projet déjà ancien.

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