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PRESSE

LSA veut devenir conso-acteur

11/09/1998

Six mois après son arrivée à la tête du groupe LSA (Havas Publications Édition), Philippe Clerget imprime sa marque. Patron deL'Usine nouvelle,il a réuni les deux entités sur le même site, dans le 17earrondissement de Paris. Surtout, il a conçu pour son titre phare une nouvelle formule qui marque«une rupture»par rapport au passé. Sorti officiellement le 11septembre, le nouveauLSAa pour ambition«d'élargir son champ d'investigation et de s'ouvrir à de nouveaux horizons»,affirme Philippe Clerget. À quarante ans, le premier hebdomadaire de la distribution - sa diffusion France payée 1997 (23318ex.) le positionne au-dessus dePoints de venteou deLinéaires -veut se faire le chantre de la consommation.«La nouvelle grille éditoriale a été conçue à travers ce prisme,souligne Pierre Feydel, le rédacteur en chef éditing deL'Usine nouvellenommé aux mêmes fonctions surLSA.Notre mission d'information est de décrypter le consommateur.»Le claim de la campagne de publicité (dans la presse) est d'ailleurs sans ambiguïté: «LSA, l'hebdo qui fait bouger la conso». Création d'une rubrique sur les tendances de consommation, programmation de dossiers mensuels centrés sur le consommateur,LSAne veut plus se contenter de retracer l'actualité d'un secteur.«Nous avons aussi la volonté d'être émetteur d'information»,souligne Philippe Clerget. Le premier dossier, sur lequelLSAveut communiquer pour annoncer sa nouvelle formule, s'inscrit dans cette optique, puisqu'il s'agit d'un sondage exclusif sur les achats préférés des Français. Mais pas question pour autant, pour le Pdg de LSA, d'annoncer des objectifs précis.«Nous devons progresser significativement, dès 1999, tant en diffusion qu'en recettes publicitai- res»,se contente-t-il de dire. En 1997, l'hebdomadaire a engrangé 1697pages de publicité (27% de parts de marché sur l'univers de la distribution) et 393pages de peti- tes annonces.

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