Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CINÉMA

La vie rêvée d'un premier long métrage

11/09/1998

Premier long métrage d'Érick Zonca (réalisateur) et de François Marquis (producteur),La Vie rêvée des anges,pour lequel Élodie Bouchez et Natacha Régnier ont reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes en mai dernier, sort sur les écrans le 16septembre. Autant dire que le film, son metteur en scène Érick Zonca et les Productions Bagheera sont attendus.«L'histoire est exemplaire»,raconte François Marquis, qui se félicite d'avoir été soutenu par Canal+, France3 Cinéma, la Fondation GAN et les régions du Nord et du Centre, pour boucler un budget établi à 11millions de francs. Créées en 1986, les Productions Bagheera avaient d'abord pour vocation le film institutionnel. Puis en 1988, l'équipe de copains décroche un court métrage de fiction,Rêve d'un film à Valmy,au budget conséquent de 3millions de francs. Ses associés s'adressent alors à François Marquis, assistant-réalisateur, qui décide peu à peu d'orienter la société qu'il reprend vers le court métrage. En 1991, Érick Zonca lui propose le scénario d'un premier film court, baptiséRives. Le deuxième,Éternelles,raflera le premier prix du Festival de Clermont-Ferrand. Mais ce n'est qu'après le troisième,Seule, que réalisateur et producteur décident de prendre le risque du format long. Entre-temps, les Productions Bagheera se sont essayé à la production de documentaires pour la télévision.«Nous avons attendu six ans, trente courts métrages, six documentaires pour faire un long métrage»,souligne François Marquis.

Un caractère irréversible

La nouvelle orientation du producteur est irréversible.«Les Productions Bagheera continueront à produire des courts métrages, mais nous sommes déjà engagés sur le deuxième film d'Érick Zonca, encore en écriture, et sur celui de sa collaboratrice artistique, Virginie Wagon»,prévient François Marquis. Pour l'instant, l'équipe se prépare au succès annoncé deLa Vie rêvée des anges, distribué dans une centaine de salles en France et déjà vendu à une trentaine de pays.

Envoyer par mail un article

La vie rêvée d'un premier long métrage

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.