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presse

Les quotidiens toilettent leurs suppléments

07/04/2005

Confrontés à une baisse des ventes, Le Monde et Le Figaro rénovent leurs suppléments magazine. L'Humanité envisage de faire de même.

Dans les états-majors des quotidiens, le dossier des suppléments magazine est actuellement grand ouvert. Fragilisée par des ventes en érosion constante, la presse quotidienne ressent plus que jamais le besoin de s'appuyer sur ses suppléments du week-end, qui peuvent être très rentables en conjoncture favorable.

AuFigaro magazine(462 941 exemplaires en 2004), la nouvelle formule initialement prévue pour début avril a été repoussée à début juillet ou à la rentrée de septembre, en même temps que le quotidien. Elle est confiée au directeur artistique Jean Bayle, qui avait réalisé celle desÉchoset qui travaille aussi surLe Figaro.Un premier numéro zéro sorti voilà trois semaines a montré des faiblesses. Un deuxième est actuellement sur le métier. D'ores et déjà, depuis le 26 mars, le titre a légèrement réduit son format. La prochaine formule pourrait faire moins de place à l'actualité et davantage aux loisirs.

Le Monde 2 en recul

AuMonde,le supplément du vendrediLe Monde 2(311 287 ex.) baisse en diffusion. Parti de 399 750 exemplaires de diffusion payée en France en janvier, il est tombé à 278 085 exemplaires en décembre.« Le titre a fait mieux que prévu en abonnements et moins bien en kiosques,reconnaît Fabrice Nora, directeur général duMonde. Globalement, les ventes ne sont finalement qu'à 3,7 % en deçà de nos objectifs. »Le titre souffre sur le plan publicitaire mais des études sont en cours pour le faire évoluer« par petites touches ».La rentabilité reste prévue pour 2005.

Enfin,L'Humanité hebdopourrait revenir à la forme magazine, avec une parution le jeudi au lieu du samedi. Si la direction deL'Humanitédonne son feu vert au projet, le nouveau magazine pourrait paraître à l'automne 2005. Quant àLibération,aucune décision n'est encore prise concernant son offre du week-end.

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