Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

presse

Gros temps à Sud Ouest

14/04/2005

Syndicats et direction se livrent une rude bataille dont les enjeux dépassent le seul cas du titre girondin.

Le navire tangue, mais l'armateur s'accroche ! En 2004, le quotidienSud Ouest(diffusion payée 2004 en France : 317 728 exemplaires) a enregistré huit jours de non-parution liés à la grève, entraînant selon l'éditeur 1,5 million d'euros de manque à gagner. Pour 2005, on dénombre déjà quatre jours de non-parution. Pendant ce temps, la famille propriétaire Lemoine, liée par un pacte d'actionnaires, a décidé de racheter les 24 % de son holding familial Socibog proposés à la vente par deux de ses membres. Socibog détient 80 % du capital du groupe Sud Ouest, le solde appartenant aux deux sociétés de personnels du journal.

Réduction d'effectifs

C'est justement une partie des personnels qui mène la fronde contre le projet de modernisation du quotidien de Bordeaux. L'éditeur est confronté à la modernisation d'un matériel de prépresse datant des années quatre-vingt et devenu archaïque. Cette modernisation entraîne, selon la direction, la disparition de certaines tâches, notamment de saisie informatique.« Nous proposons une réduction d'effectifs de 185 personnes à 112 d'ici à deux ans »,précise le président du directoire Pierre Jeantet.Sud Ouestenvisage à la fois des changements de postes et des départs en préretraite.

Cette perspective ne réjouit pas les représentants CGT du Livre. Le syndicat, bien implanté àSud Ouest, propose une mutation d'une partie des équipes concernées vers des fonctions nouvelles « d'éditeur-réalisateur ». Un statut également discuté par la presse quotidienne nationale.« Ces personnels non journalistes pourraient intervenir sur les textes sans avoir reçu de formation pour cela,répond Pierre Jeantet.Et ce statut ne correspond pas à l'organisation d'un titre comme le nôtre, qui publie 450 pages par jour. »

Envoyer par mail un article

Gros temps à Sud Ouest

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.