Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Analyse

Un décès qui fait grand bruit

14/04/2005

En quatre jours, la nouvelle du décès de Jean-Paul II a provoqué un « bruit médiatique » supérieur à un trimestre de mouvements sociaux.

TNS Media Intelligence, spécialiste de la veille médias, a calculé précisément le « bruit » créé par la nouvelle du décès du pape Jean-Paul II dans les médias français sur la base d'un indice, l'unité de bruit médiatique (UBM). Cette UBM se calcule en multipliant l'espace consacré au sujet par l'audience des médias concernés. Le 2 avril, la couverture de l'agonie du pape avait généré 1 722points UBM. Le 3 avril, au lendemain de son décès, on enregistrait 3 290 UBM, tous médias confondus.« C'est un score extrêmement puissant en termes d'impact médiatique »,note Bruno Lalande, directeur du département étude pour l'information chez TNS.

Fièvre violente, mais brève

À titre de comparaison, en 2004, le tsunami en Asie du Sud-Est a atteint en France sur la même période d'une journée 3 208 UBM. Le 4 avril, les hommages au pape faisaient monter le baromètre à 3 815 UBM. En quatre jours, du 2 au 5 avril compris, la couverture de l'événement a ainsi atteint 10 363 UBM, à comparer avec le bruit provoqué en un trimestre entier par l'Union européenne (12 485 UBM), le tsunami (11 860 UBM) et les mouvements sociaux (10 223 UBM).

La fièvre s'est cependant vite calmée. Le 5 avril, le reste de l'actualité reprenait ses droits, le pape ne « pesant » plus que 1 537points. Reste la polémique. A-t-on trop parlé de Jean-Paul II ou bien la ferveur que lui vouent des millions de fidèles et la dimension du personnage justifiaient-ils un tel retentissement ? La réponse se lit dans l'affluence enregistrée à Rome pour ses funérailles. Et se vérifiera sans doute dans les chiffres d'audience quand seront disponibles.

Envoyer par mail un article

Un décès qui fait grand bruit

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.