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Analyse

Les recettes futures de la TNT

21/04/2005

Une étude commune NPA Conseil et ZenithOptimedia évalue les recettes publicitaires prévisibles jusqu'en 2010.

Alors que le CSA auditionnait les candidats à huit fréquences de TNT encore disponibles, les sociétés NPA Conseil et ZenithOptimedia se sont associées pour évaluer les recettes publicitaires prévisibles. À la fin 2005, alors que 700 000 à 1 million de foyers devraient être équipés en adaptateurs, les investissements publicitaires nets atteindraient 42 à 45 millions d'euros. Entre 2005 et 2010, sur les seuls foyers équipés TNT, la part d'audience des chaînes gratuites numériques passera de 13,5 % à 18 %. « L'efficacité commerciale, précise l'étude, pousserait à privilégier des chaînes opérant sur des thématiques complémentaires », comme l'information et la jeunesse. À l'horizon 2010, le chiffre d'affaires publicitaires net des chaînes gratuites est évalué entre 163 et 200 millions d'euros. À cette date, avec un impact maximum de 5 % sur les recettes de la télévision, « l'apparition de la TNT n'apparaît pas de nature à provoquer des transformations majeures en termes de structure du marché ». Pourtant, le nombre de foyers équipés en TNT serait alors compris entre 7 et 10 millions.

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