Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

radio

Numérique, année zéro

05/05/2005

Le CSA lance une consultation sur la radio numérique en France, coup d'envoi de la numérisation tant réclamée du média. Enfin !

Il y a eu les grandes ondes, la FM ensuite, et depuis... plus rien. La radio est le dernier média en France à ne pas profiter de la numérisation de sa diffusion. Après plusieurs années d'expérimentation, d'essais et d'atermoiements, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant une consultation auprès des opérateurs. Au total, ce sont trente questions qui sont posées dans un formulaire, concernant les aspects techniques, éditoriaux et économiques de ce futur mode de diffusion. Les réponses doivent être adressées au CSA avant le 30 juin.

Enjeu économique avant tout

Plusieurs options techniques sont envisagées. Les unes consistent à utiliser de nouvelles bandes de diffusion. C'est le cas du DAB (Digital Audio Broadcasting), déjà beaucoup expérimenté, et du DVB-T (Digital Video Broadcast Terrestrial), qui utilise les bandes de la télévision numérique terrestre. Les autres peuvent se substituer aux modes existants, comme le DRM (Digital Radio mondiale), qui numérise la modulation d'amplitude, c'est-à-dire les moyennes et grandes ondes.

Mais l'enjeu est plus économique que technique. D'une part, parce que l'ensemble du parc des récepteurs devra être renouvelé, et cela concerne environ 150 millions d'appareils. D'autre part, parce que le numérique donnera certainement lieu à une redistribution des cartes des opérateurs, notamment en permettant l'arrivée de nouveaux entrants. Un sacré risque, donc, pour les acteurs d'aujourd'hui.

En savoir +

>www.csa.fr/actualite/decisions/ decisions_detail.php?id=25162

Envoyer par mail un article

Numérique, année zéro

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.