Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

Droits du foot, la saison des transferts

05/05/2005

Plusieurs contrats de retransmission télévisée vont être discutés d'ici à l'été : la Coupe de la Ligue, la Ligue des champions et la Coupe du monde.

Àl'ère du foot business, la période des transferts ne concerne plus seulement les joueurs : elle porte aussi sur les droits TV. Plusieurs contrats doivent ainsi être rediscutés dans les semaines à venir. Le premier concerne la Coupe de la Ligue, compétition nationale sous contrat avec France Télévisions jusqu'en juin 2006 pour 10 millions d'euros annuels. Le 29 avril, la Ligue de football professionnel a officiellement ouvert un appel d'offres pour les trois saisons suivantes. Nouveauté : des offres communes entre chaînes de groupes différents sont possibles. Critiquée pour son manque d'intérêt, la Coupe de la Ligue ne devrait pas intéresser TF1 et Canal +.

En revanche, M6 a confié àStratégiesqu'elle« regardera »le dossier. L'intérêt pour la chaîne est surtout d'avoir un pied dans le football français, ce que France Télévisions ne veut surtout pas perdre. Par ailleurs, les opérateurs téléphoniques et les chaînes de la TNT devraient aussi proposer des offres. Réponse le 3 juin.

La Ligue des champions, la prestigieuse coupe d'Europe des clubs, est un enjeu financier plus important : TF1 et Canal + se partagent en effet les 60 millions d'euros de droits annuels. L'UEFA, l'instance européenne du football, doit bientôt lancer son appel d'offres pour la France. La bataille entre TF1 et Canal +, qui associeront leurs chaînes sportives respectives, pourrait déboucher sur une exclusivité... et une augmentation de la facture !

La Fifa en arbitre

Enfin, les droits de la Coupe du monde 2010, qui se disputera en Afrique du Sud, seront attribués le 29 juin. TF1 (diffuseur des éditions 2002 et 2006 pour un montant de 168 millions d'euros) et Canal + ont fait des offres, au même titre que des agences de marketing sportif. La partie est déjà bien engagée. Elle sera arbitrée par la Fifa, la fédération internationale du football, qui, par le passé, a souvent fait le choix du chéquier.

Envoyer par mail un article

Droits du foot, la saison des transferts

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies