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radio

Voltage « oubliée » par Médiamétrie

05/05/2005

La station ne figurait pas dans la première liste des audiences de l'étude radio 126 000 Médiamétrie Paris-Île-de-France parue le 25 avril. Un « oubli » volontaire de l'institut.

Lundi 25 avril, les résultats du sondage 126 000 Médiamétrie Paris-Île-de-France faisaient le point comme d'habitude sur les audiences des radios en région parisienne au premier trimestre 2005. Au menu, une hausse des programmes thématiques et locaux au détriment des généralistes. France Inter cède 2,1 points en part d'audience, à 8,5 %, et Europe1 1,7 point. Parmi les programmes locaux, Oui FM (3,8 %) et Radio FG (3,3 %) progressent au détriment notamment de Chante France, en baisse de 1 point.

La surprise est venue d'ailleurs. La radio Voltage, propriété de Haute Tension, ne figure pas dans la liste des stations étudiées, alors qu'elle apparaissait à 3 % d'audience cumulée un an auparavant. Effondrement de son audience ? Au contraire, celle-ci progresse. La raison de cette disparition, selon Mathieu Quétel, directeur général de Voltage, est que la station« fait les frais des règles de souscription aux sondages imposées par Médiamétrie »lesquelles« priment sur une information exhaustive ».

La réalité est plus simple : Voltage n'ayant pas réglé sa quote-part financière à Médiamétrie, l'institut l'a volontairement « oubliée ». La mémoire est revenue à la société de Jacqueline Aglietta le jour même, dans un communiqué où figurait cette fois la station. Voltage y signe en un an une belle hausse de 1,4 point, à 4,4 % d'audience cumulée. Il faut dire qu'entre-temps, l'institut a accusé réception du règlement (environ 15 000 euros) de la radio parisienne...

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