Vous êtes ici
Neuf Telecom et TPS convergent
19/05/2005TPS propose ses programmes sur l'ADSL de Neuf Telecom. Quand un distributeur satellite mise sur la ligne téléphonique d'un opérateur télécoms...
Pour Neuf Telecom, c'est la semaine des alliances. La veille de l'annonce de son mariage avec Cegetel, filiale de téléphonie de Vivendi, l'opérateur téléphonique et Internet, propriété de Louis Dreyfus, célébrait le 11 mai la conclusion d'un accord plus modeste, avec le bouquet TPS cette fois. Il avait déjà signé, le 2 mai, un partenariat avec le bouquet concurrent, CanalSatellite.
Négocié depuis deux ans, l'accord Neuf Telecom/TPS marque un pas vers la « convergence » chère à l'ancien président de Vivendi, Jean-Marie Messier. L'opérateur téléphonique propose désormais à ses abonnés ADSL (14,90 e par mois) une option « Neuf TV » (+ 6 e mensuels), décodeur TNT inclus. Elle donne accès à la soixantaine de chaînes de TPS, dont une vingtaine en option.
Zones rentables
Pour en arriver là, le groupe de téléphonie a investi 350 millions d'euros dans un réseau ADSL qui couvre désormais 150 agglomérations, soit 60 % de la population. Le succès est au rendez-vous : l'offre ADSL de Neuf Telecom est passée de 160 000clients l'an dernier à 540 000.« 20 % des nouveaux clients ADSL choisissent le service Neuf TV »,précise Marc Veyrat, président du groupe. D'ici à la fin de l'année, il vise 800 000 abonnés à son offre ADSL dont 100 000 abonnés à Neuf TV.
Neuf Telecom n'engage pas pour autant la course avec Free, le leader dans l'ADSL.« Notre couverture est volontairement plus réduite que celle de Free, mais notre pénétration est la même dans les villes où nous sommes présents,explique Marc Veyrat.Nous préférons concentrer notre offre sur les zones où nous sommes rentables. »
Pour finir de convaincre les hésitants, TPS offre aux abonnés de son option Neuf TV trois mois d'essai gratuits. Le bouquet, qui fait déjà état de cette nouvelle offre dans ses publicités télévisées, voit là un précieux gisement de développement.« Le lancement de TPS sur la ligne téléphonique est stratégique, car c'est le moyen de pénétrer les zones urbaines »,explique Emmanuel Florent, PDG de TPS.