Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

Eutelsat descend sur terre

19/05/2005

Passée en dix ans de 50 à 1 500 programmes diffusés par ses satellites, la société européenne mise désormais sur la télévision haute définition et le haut débit.

L'avenir du ciel est-il sur terre ? À entendre Guliano Beretta, PDG d'Eutelsat, société européenne qui distribue 1 500 chaînes de télévision par satellite, on pourrait le croire. Alors que le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient d'attribuer huit nouveaux canaux pour la télévision numérique terrestre, l'opérateur satellite mise lui aussi sur la TNT pour se développer. Comme en Italie ou en Grande-Bretagne, c'est lui qui transporte en France, via le satellite Atlantic Bird 3, les cinq multiplex numériques hertziens au pied des pylônes de diffusion. Et Eutelsat compte bien jouer un rôle dans la couverture résiduelle de la TNT en 2007, une fois atteint le plafond de 85 % de la population couverte. Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, n'a-t-il pas promis que la « télévision numérique pour tous » desservirait 100 % des foyers français en 2007 ?« Le satellite permet de couvrir les zones d'ombre,rappelle Giuliano Beretta.Il suffit de rendre le signal compatible avec la réception directe pour qu'il puisse être reçu sur une parabole. »Mieux, selon lui, que le câble et l'ADSL, qui se révèlent moins efficaces à distance des grandes villes.

Mais c'est principalement dans la télévision haute définition et le haut débit que l'opérateur satellite cherche des relais de croissance.« Les diffuseurs doivent se mettre à la haute définition,exhorte Giulano Beretta.La demande des consommateurs, qui voient arriver des lecteurs DVD HD et des écrans HD à moins de 2 000 euros, va grandir. Pendant les retransmissions de matchs de tennis, on va enfin voir exactement où tombe la balle ! »L'avantage pour Eutelsat, c'est qu'une chaîne aux normes de la haute définition (Mpeg 4 ou Mpeg 2) occupe 2,5 à 5 fois plus de bande passante qu'une chaîne numérique standard. D'où des besoins de canaux supplémentaires qui peuvent permettre d'assurer l'avenir alors que l'abandon progressif de la diffusion analogique au profit du numérique libère des capacités satellitaires.

Génération 3G

Pour l'heure, via Direct TV ou Echostar, on trouve une cinquantaine de chaînes HD aux États-Unis, contre une vingtaine sur le câble. Et la Chine ne devrait pas être en reste à l'approche des JO de Pékin en 2008. Ce sont d'ailleurs les grands événements sportifs, tel le Mondial 2006 en Allemagne, qui devraient s'avérer moteurs pour les diffuseurs européens. TPS a annoncé pour 2005 ses premières chaînes en HD.« Pour l'instant, je n'ai pas de demandes directes,reconnaît le patron d'Eutelsat,je favoriserais mes clients s'ils voulaient commencer. »Il est vrai que la production en haute définition coûte encore 10 à 15 % plus cher.

Parallèlement, Eutelsat compte sur Internet haut débit pour s'inscrire dans la génération « 3G », en diffusant du contenu sur les téléphones portables ou en alimentant les bornes Wi-Fi dans les avions ou les bateaux. L'opérateur compte aussi participer à l'expérimentation de l'Union européenne pour diffuser de la TV et Internet haut débit dans les trains en France, Allemagne, Italie et Grande-Bretagne.« Le satellite est adapté à la réception mobile,rappelle Giuliano Beretta,car il est le seul à pourvoir suivre le signal. »Seule exception : l'Eurostar, en raison du tunnel sous la Manche. L'opérateur songe même à équiper un satellite d'une antenne plus large pour permettre la diffusion en continu (broadcast) sur les mobiles.

Eutelsat, qui veut s'introduire en Bourse avant la fin 2006, parviendra-t-il ainsi à séduire des investisseurs qui n'entendent parler de lui, ces derniers mois, que pour la distribution d'Al Manar, la chaîne du hezbollah libanais suspendue pour son antisémitisme, ou pour le non-renouvellement du contrat avec la chaîne non officielle chinoise NTDTV ? L'opérateur s'est plié à la décision du Conseil d'État ou a été conforté par le tribunal de grande instance.« Quand une chaîne pose problème,rappelle Guliano Beretta,nous n'avons pas les moyens de l'interrompre, sauf à couper un multiplex complet. »Distributeur, pas receleur.

Envoyer par mail un article

Eutelsat descend sur terre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.